Vous êtes à la recherche d’une construction alliant charme, respect de l’environnement et solidité ? Avez-vous pensé à l’ossature bois ? L’ossature bois est un mode de construction de plus en plus prisé par les particuliers. En effet, il en existe différents types et la réglementation s’est également intéressée à ce mode de construction bois. En tout état de cause, l’ossature bois présente de nombreux avantages.

 

 

Qu’est-ce qu’une ossature bois ?

 

Le principe

 

Une construction est dite à ossature bois dès lors que la structure est composée de montants en bois. Une ossature bois est donc constituée de différents éléments en matériau bois spécifiquement choisis pour cette utilisation. Généralement ces éléments ont pour dimension 145mm sur 45 mm. Les isolants thermiques de 14 cm d’épaisseur, sont positionnés dans l’épaisseur même de la structure en bois. La création d’un vide d’air entre deux murs en bois permet d’accroître l’isolation.

 

Les différentes techniques de construction à ossature bois

L’ossature bois peut prendre différentes formes :

  • la maison à ossature bois ou MOB. Il s’agit de la technique de construction en bois la plus utilisée en France (80 %) ce qui s’explique par la rapidité et la simplicité de l’installation
  • le poteau poutre consiste à monter une ossature en bois grâce à des poutres et de longs poteaux. Cette technique permet d’être davantage créatifs dans la conception architecturale, mais elle est aussi plus longue à mettre en œuvre et plus coûteuse
  • la maison en bois massif empilé est la technique qui rappelle le plus l’esprit rustique du chalet de montagne, car les éléments en bois sont empilés à l’horizontal
  • la construction en madrier a pour particularité d’être réalisée en bois plein et de pouvoir être montée par un particulier puisque les différents empiècements arrivent usinés sur le chantier
  • les panneaux massifs est une méthode très utilisée outre Rhin. Très rapide à installer l’ossature bois en panneaux massifs est en effet construite avec des pans entiers de murs en bois comportant déjà les portes et fenêtres. Du fait de la technicité de cette méthode, le prix est particulièrement élevé

 

ossature-bois-construction

 

La réglementation applicable aux ossatures bois

 

Depuis 2004, toutes les kits finaux d’ossature bois doivent être marqués CE dès lors qu’ils sont fabriqués de manière industrielle en série. Il est donc conseillé de faire appel à un fabricant qui produit entièrement l’ossature bois afin de vous assurer de bénéficier du bon respect des normes européennes en vigueur. Par ailleurs, le guide d’agrément technique européen (ETAG 007) précise que les ossatures bois doivent prendre en considérations 7 points essentiels :

  1. l’isolation thermique
  2. l’isolation phonique
  3. le risque d’incendie
  4. la robustesse et la stabilité
  5. l’hygiène et le respect de l’environnement
  6. la durabilité
  7. la sécurité pour l’utilisation prévue

 

 

Les avantages de l’ossature bois

 

Opter pour une ossature bois pour une construction présente de nombreux avantages.

 

#1 – La rapidité du montage

 

Le temps de montage d’une ossature bois est fortement réduit car la plupart des éléments est préfabriqué en atelier. De plus, l’ossature bois s’adapte à tous les types de terrain donc elle nécessite moins de fondations. Le temps de séchage est également réduit. C’est pourquoi, une ossature bois permet de mettre une construction hors d’eau et hors d’air en une semaine si les éléments sont tout particulièrement préfabriqués.

 

#2 – Un chantier avec peu de nuisance

 

Un chantier pour une ossature bois est propre dans la mesure où très peu de déchets sont émis et qu’ils sont recyclables.

 

#3 – Une construction évolutive

 

L’ossature bois permet de pouvoir laisser s’exprimer sa créativité pour la conception initiale de la construction mais aussi pour la faire évoluer au fur et à mesure des besoins de ses habitants. Il est ainsi relativement facile de faire une extension en bois.

 

ossature-bois-chantier

 

#4 – Le bois, un matériau respectueux de l’environnement

 

Le bois reste le matériau le plus respectueux de l’environnement pour une construction. Renouvelable et durable il permet également d’absorber le CO2 environnant. Sa capacité d’isolation thermique en fait également un allier de la lutte contre les déperditions énergétiques. Toutefois, pour s’inscrire dans une démarche réelle d’architecture écologique, il est important de veiller à utiliser du bois local issu de forêt relevant de l’agriculture raisonnée.

 

#5 – La légèreté de l’ossature bois

 

Le bois étant jusqu’à sept fois plus léger que le béton, il permet d’alléger le volume structurel de la construction. Ceci a donc un impact direct sur les fondations qui peuvent être moins importantes que pour une autre structure. Elles peuvent ainsi être moins chères et plus rapides à sécher.

 

# 6 – la robustesse de l’ossature bois

 

Le bois est sans conteste un matériau très résistant et ce, même en cas d’incendie contrairement aux idées reçues. Il résiste aux intempéries et aucune fissure ou tassement ne sont à craindre avec une ossature bois.

 

L’ossature bois se développe de plus en plus car elle présente de nombreux avantages que ce soit en termes de budget, de temps mais aussi de charme de la construction. De plus, elle permet également de s’inscrire dans une démarche de développement et d’architecture durable.

 

Share This