A la recherche d’inspiration ? Vous souhaitez connaître les nouvelles tendances en matière d’architecture ? Les magazines spécialisés sur le sujet ne manquent pas. Nous avons sélectionnés pour vous six magazines des plus traditionnels ou plus innovants en passant par les éditions dédiées aux constructions écologiques.

 

6 Magazines d’architecture à connaître

Nous vous précisons que l’ordre d’énumération ne correspond pas à un ordre de préférence.

 

 

Architecture Bois

 

Architecture Bois est un magazine dédié à la construction, à la rénovation et à l’agrandissement des maisons en bois. Au cours des numéros, tous les aspects de la maison en bois sont étudiés et présentés afin d’aider les lecteurs dans leur prise de décision. Bois architecture magazine crée en 2004, propose six numéros tous les deux mois ainsi que trois numéros hors-séries.

 

Tous les numéros de d’Architecture Bois sont composés des rubriques suivantes :

  • l’éditorial de Maxime Simonin ;
  • 6 reportages de maisons bois ;
  • 2 reportages d’extensions bois ;
  • 2 dossiers techniques ;
  • 1 suivi de chantier de maison bois étape par étape ;
  • 3 articles thématiques ;
  • 1 dossier « régions en France » ;
  • les actualités ;
  • projet d’Archi ;
  • la galerie photos.

 

Domodeco

 

Le magazine Domodeco propose deux numéros hors-série en complément de ses sept numéros qui paraissent chaque année. Une version en ligne est également disponible. Ce magazine d’architecture présente régulièrement les nouvelles tendances en matière de construction, d’aménagement et de décoration. Des portraits de designers sont également réalisés ainsi que des reportages sur des constructions hors du commun.

Domodeco suit l’actualité du secteur de l’architecture que ce soit en matière de design, d’architecture, de décoration intérieure et extérieure. Tous les thèmes y sont abordés de la piscine à la salle de bain en passant entre autres par les matériaux innovants.

 

magazine-architecture-decouverte

 

A vivre

 

La devise du magazine À vivre est : « L’architecture à portée de tous ». Ce magazine crée en 2000 s’est donné pour mission de démystifier le monde de l’architecture et de le rendre accessible même aux particuliers passionnés par ce domaine.

Chaque numéro consacre une partie de son contenu aux reportages « maisons » où les plans sont disponibles pour que le lecteur puisse se familiariser avec ce type de document.

A vivre axe également ses articles sur la découverte de nouveaux talents parmi les designers.

 

 

NDA Magazine

 

Dédié à l’innovation et à l’architecture, NDA Magazine synthétise les informations du moment pour le secteur. En tant que presse spécialisée, ce magazine d’architecture a une approche transverse et traite aussi bien de l’actualité de l’architecture commerciale ou tertiaire que de l’hôtellerie par exemple. Des portraits d’acteurs émergents ou emblématiques du secteur sont également réalisés.

magazine-architecture-ecologie

Ecologik

 

Ecologik appartient au même groupe de presse que le magazine A vivre. Son objectif est de répondre aux questions en matière de transition énergétique au travers de la construction verte. Depuis 2008, ce magazine d’architecture écologique s’adresse à un public davantage spécialisé.

La construction écoresponsable y est abordée via des thématiques telles que le choix des matériaux, les énergies renouvelables, la performance énergétique, la gestion des ressources, la réduction des déchets et des articles comme, ce qu’est un immeuble écologique du futur. 

 

La maison écologique

 

La maison écologique a plusieurs particularités. En effet, ce magazine crée en 2001 est issue d’une association et est totalement dédié à l’écoconstruction. Ainsi, aucun groupe de presse n’intervient dans l’édition de ce magazine d’architecture.

La ligne éditoriale se démarque également par une vision très pratique qui se traduit sous la forme de reportages et d’articles très concrets. Le magazine La maison écologique est très attaché aux critères de qualité environnementale des constructions présentées. Des enquêtes et des dossiers de fond sont ainsi publiés et des innovations y sont présentées comme le concept de bâtiment écologique intelligent. 

La maison écologique paraît tous les deux mois en kiosque. Il est également disponible sur abonnement ou en ligne.

Grâce aux magazines d’architecture vous pourrez compléter vos connaissances en matière de tendances architecturales et de décoration intérieure. Vous êtes désormais équipés pour laisser cours à votre créativité et être force de proposition pour vos clients.