La transition écologique est l’une des préoccupations majeures de notre époque. L’optimisation de la consommation d’énergie fait partie des leviers d’amélioration de nos pratiques. Dès lors, les bâtiments nouvellement construits doivent s’inscrire dans cette démarche. Ceci explique la multiplication des constructions vertes. Nous vous proposons de vous présenter le concept de bâtiment écologique intelligent ainsi que le rôle du label HQE. Une sélection des green building les plus impressionnants vous est également proposée.

 

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment écologique intelligent ?

 

Bâtiment écologique, le principe

 

Par principe, pour être qualifiée d’écologique, une maison doit être passive c’est-à-dire qu’elle doit s’intégrer au mieux dans son environnement et profiter de ses avantages. Ainsi, à toutes les étapes du projet, de la conception à l’utilisation, il faudra veiller à respecter l’écosystème environnant. Par exemple, lors de la conception de la maison il faudra tenir compte de l’orientation pour profiter le plus possible de la lumière naturelle.

De plus, le choix des matériaux est particulièrement important pour la construction d’un bâtiment écologique. En effet, les matériaux retenus ne devront pas être polluants. L’utilisation de matières naturelles et locales est tout à fait recommandée.

Le principal objectif d’une maison écologique est de réduire la consommation énergétique ainsi que la production de déchets. Il s’agit donc d’un bâtiment qui dispose d’une haute performance énergétique et qui a recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

 

Les critères d’une construction verte

 

Il n’existe pas de liste exhaustive de critères à remplir pour qu’un bâtiment soit reconnu comme écologique. D’ailleurs, tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Toutefois, certains éléments font l’unanimité.

Ainsi, une construction verte est réalisée à partir de matériaux naturels et non toxiques pour les individus et la nature. Elle doit donc être saine et protéger l’environnement. Cela passe également par la réduction de la consommation d’énergie notamment grâce à une isolation thermique particulièrement efficace. En tout état de cause, les énergies utilisées sont renouvelables. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué à des artisans et des entreprises du bâtiment qui effectuent des travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans les logements des particuliers

En outre, un bâtiment écologique produit le moins de déchets possibles et optimise la gestion des ressources comme l’eau.

Une construction verte s’inscrit donc dans la durée et a pour ambition de diminuer significativement son impact écologique.

batiment-ecologique-intelligent-construction

 

La technologie au service de l’environnement

 

Afin de maximiser les performances énergétiques d’une maison écologique, le recours aux nouvelles technologies est un véritable atout. La domotique permet ainsi de contrôler les systèmes de chauffages et de climatisation ou la luminosité via des objets connectés.

Toutefois, l’utilisation de l’intelligence artificielle doit elle-même s’inscrire dans une démarche écoresponsable car ces technologies consomment de l’énergie. Il est alors nécessaire de choisir des produits réellement utiles et rentables en termes de performance énergétique pour un obtenir un bâtiment écologique intelligent.

Peuvent ainsi être mis en place des détecteurs de présence pour allumer la lumière, des capteurs de température pour enclencher le chauffage ou la climatisation.

 

 

 

Le rôle de la démarche HQE dans le développement des éco-constructions

 

Le label Haute Qualité Environnementale (HQE) atteste que les professionnels de la construction qui participent au projet ont suivi une véritable démarche écologique pour la conception et la mise en œuvre du bâtiment. Ils doivent ainsi s’attacher à tirer profit de l’environnement, limiter les nuisances induites par le chantier, gérer efficacement les ressources et les déchets.

Avoir une maison certifiée HQE permet de s’assurer d’un confort acoustique et visuel mais aussi olfactif. La qualité de l’air et de l’eau est également vérifiée tout comme les conditions sanitaires.

 

batiment-ecologique-intelligent-moscow

 

Le top 3 des Green Building

 

Il existe de nombreux bâtiments écologiques intelligents également appelés Green Building qui sont de véritables sources d’inspiration.

Tout d’abord, nous pouvons citer The Edge à Amsterdam qui a réussi à optimiser sa consommation énergétique jusqu’à atteindre une valeur nette nulle. Le bâtiment écologique intelligent est basé sur l’utilisation de l’internet des objets.

Dans notre top 3 des green building, nous ne pouvons pas ignorer la Bank of America construite à New York. Ses cinquante-quatre étages bénéficient au maximum de la lumière naturelle. Cet immeuble écologique du futur fonctionne à l’énergie solaire et récolte les eaux de pluie.

Enfin, le Crystal Island à Moscou accueille plus de 30 000 personnes à lui seul. Pourtant, il est capable de produire sa propre énergie via un système d’éoliennes et d’énergie solaire malgré les températures très basses qui peuvent être constatées en Russie. Un véritable exploit en termes de performance énergétique.

Avoir une maison écologique est un véritable atout tant d’un point de vue environnemental qu’économique. La qualité de vie pour ses habitants s’en trouve grandement améliorer. D’ailleurs, les nouvelles constructions doivent répondre à des critères pour favoriser la protection de l’environnement et le recours aux énergies renouvelables.