Si vous êtes un professionnel de la construction ou de l’architecture, vous avez conscience de la difficulté des clients pour se projeter d’une part, et de la difficulté de gérer un projet faisant appel à plusieurs acteurs d’autre part. La modélisation 3D répond à ces deux problématiques car elle permet de créer plus facilement des ouvrages. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elle utilisée avec la technologie BIM (Building Information Modeling) qui permet de réaliser une maquette numérique de la construction mais aussi de gérer toutes les données. Découvrez tous les atouts des logiciels de modélisation 3D.

 

Logiciel de modélisation 3D : comprendre le concept

 

La modélisation 3D renvoie non seulement à la création du modèle 3D mais aussi à son utilisation. Les équipes peuvent ainsi :

  • Concevoir le projet ;
  • Visualiser et faire visualiser aux clients le rendu de manière beaucoup plus concrète ;
  • Simuler et tester différentes possibilités pour ne retenir que la meilleure ;
  • Chiffrer le coût de la main d’œuvre et des matériaux de façon précise ;
  • Collaborer entre les différents intervenants pour améliorer la communication et donc l’efficacité.

Cette technologie offre donc de nombreux avantages tout au long du projet. D’autant, qu’elle permet également de gérer les éléments essentiels à la construction en les contrôlant et en les superposant dans différentes couches si nécessaires.

 

logiciel-modelisation-3d-resultat

 

Par ailleurs, la modélisation 3D BIM va encore plus loin en permettant l’utilisation d’objets connectés (mur, toiture, etc.) pouvant ainsi faire de votre construction un bâtiment intelligent. Or, un objet connecté peut nécessiter la gestion d’attributs contenant des informations notamment pour l’identification, le suivi de ses performances ou la maintenance. Le BIM s’avère donc très utile pour le paramétrage des éléments forts.

 

Les bénéfices de la modélisation 3D

 

Quelle que soit la taille de l’équipe travaillant sur le projet de construction, la modélisation 3D va permettre d’améliorer la productivité en facilitant la production et la manipulation des documents.
Les maquettes 3D vont devenir indispensables d’autant qu’elles permettent de travailler en temps réel.
La coordination des différents intervenants est donc facilitée et fluidifiée. En effet, chaque participant est informé des modifications apportées pour pouvoir apporter les ajustements éventuellement nécessaires sur la partie dont il est responsable. Toute transformation pourra tenir compte des contraintes des autres acteurs. Le gain de temps est indéniable.
La modélisation 3D facilite donc grandement la gestion de projet de construction.

 

logiciel-modelisation-3d-plan

 

Les projets réalisés

 

Les projets pouvant faire appel à un modèle 3D intelligent sont nombreux. Ce sera tout particulièrement le cas d’un projet de construction de bâtiment. Cette technologie sera d’autant plus utile que l’ouvrage sera conséquent. Il sera alors possible de créer des plans 3D, de visualiser les perspectives en 3D, de réaliser des images 3D que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur voire de monter des films 3D.

Les maquettes 3D permettent de présenter plus facilement et plus rapidement un projet mais aussi d’aider vos interlocuteurs à se projeter dans cette nouvelle construction. Pour être dans la tendance, n’hésitez pas à proposer des solutions écologiques à vos clients, comme la façade végétalisée.

Par conséquent, la modélisation 3D est un véritable atout pour la présentation de vos projets. Elle participe à votre crédibilité et vous donne des arguments pour convaincre vos interlocuteurs qui sont à même de visualiser de manière concrète ce que vous avez imaginé. Si vous êtes prescripteurs, l’implantation des sites de production sera facilitée. La modélisation 3D vous aidera à capter l’attention de vos clients et à remporter des marchés.