Le label Haute Qualité Environnementale (HQE) a été créé en 2004 pour reconnaître les qualités et performances des bâtiments en accord avec un référentiel exigeant. Aujourd’hui, 90 % des bâtiments de bureaux disposant d’un label environnemental bénéficient du label HQE. Il existe bon nombre de labels comme le label RGE pour réaliser des économies d’énergie ou encore la qualification Qualipac, certification dédiée aux pompes à chaleur.

 

Dans cet article, nous vous présentons le label HQE, ses engagements mais aussi ses quatorze cibles de référence afin de pouvoir appréhender ses avantages.

 

 

Le label HQE : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le label Haute Qualité Environnementale n’est pas la résultante du respect de normes réglementaires, il s’inscrit davantage dans une démarche qualité relative au développement durable. L’objectif est donc d’être une référence en matière de construction et de rénovation durables.

 

L’écoconstruction doit ainsi offrir la meilleure qualité de vie possible à ses habitants notamment en ce qui concerne la qualité de l’air mais doit aussi garantir un excellent niveau en termes de performances énergétiques (consommation énergétique au mètre carré : 50kWh par an maximum). Le choix des matériaux et des équipements sera très important afin de recourir aux énergies renouvelables, de veiller à une bonne isolation thermique et de limiter la pollution.
C’est pourquoi, l’utilisation de matériaux locaux et sains doit être systématique.

 

De même, pour répondre aux exigences du label HQE, le projet doit prendre en considération l’exploitation des ressources biologiques et l’orientation des bâtiment. Ces principes valent pour tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception à l’utilisation à long terme.

 

label-hqe-renovation-durable

Les engagements

Le label HQE est synonyme de qualité et d’exigence. Dès lors, un bâtiment répondant à ses normes de références, répond également à des engagements forts.
Tout d’abord, le label HQE assure une qualité de vie à ses usagers. De plus, le bâtiment doit avoir un haut niveau de performance énergétique et respecter l’environnement. D’ailleurs, le management responsable du projet est également l’un des engagements du label HQE afin de favoriser la coordination des différents intervenants et la prise de décision pour obtenir une qualité et une performance optimale à la livraison.

 

Les 14 cibles du label HQE

 

Les principes de référence du label HQE sont regroupés sous quatorze cibles réparties en quatre catégories :

 

Les cibles d’écoconstruction

  • Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
  • Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
  • Chantier à faibles nuisances.

Cibles d’éco-gestion

  • la gestion de l’énergie
  • la gestion de l’eau
  • la gestion des déchets d’activités
  • la gestion de l’entretien et de la maintenance

Cibles de Confort

  • le confort hygrothermique
  • le confort acoustique
  • le confort visuel
  • le confort olfactif

Cibles de Santé

  • la qualité sanitaire des espaces
  • la qualité sanitaire de l’air
  • la qualité sanitaire de l’eau

Pour s’inscrire dans la démarche de haute qualité environnementale, la construction doit réunir au moins sept cibles de base, quatres cibles au niveau performant et trois cibles au niveau très performant.

 

label-hqe-bien-immobilier

Les avantages

 

Avoir une bâtiment labellisé HQE valorise le bien immobilier du fait de ses performances (économies d’énergies par exemple) et de la qualité des équipements utilisés. Ce qui sera un atout en cas de vente ou de mise en location des locaux. De plus, vous êtes assuré d’avoir un bien respectant la réglementation en vigueur mais aussi à venir puisque les critères HQE sont bien plus stricts.

D’autre part, ce label vous permet de bénéficier plus facilement des aides financières Ademe. Le label HQE permet donc d’avoir un bien performant et de qualité qui s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Dès lors, il ne peut que prendre de la valeur par rapport à des constructions classiques de même surface par exemple. Ceci explique le label HQE soit de plus en demandé. Il est d’ailleurs devenu une référence internationale et présent dans 22 pays.