En tant qu’organisme de qualification et de certification, Qualibat a pour mission de reconnaître les professionnels de la construction et de la rénovation qui démontre un niveau de compétence et de savoir-faire élevé. La qualité est au cœur de la certification Qualibat. Nous vous présentons le label Qualibat et ses engagements ainsi que les avantages qu’il représente. De plus, en tant qu’organisme ouvert et visionnaire, Qualibat s’inscrit également dans une démarche RGE.

 

Qualibat : Qu’est-ce que c’est ?

 

Reconnu comme ayant une mission d’intérêt public, Qualibat s’assure que les professionnels de la construction ou de la rénovation ont bien le niveau de compétences techniques requis mais aussi respectent les règles en matière administrative, juridique et financière. Le label délivré par Qualibat assure aux clients de contractualiser avec un professionnel fiable et compétent qui respecte les normes en vigueur notamment le référentiel international de la norme ISO 9001.

Le label Qualibat est délivré suite à un audit qualité et ce peu importe le domaine de compétence de l’entreprise du bâtiment et il a une durée de validité de quatre ans.

 

Les engagements et les valeurs

 

 
qualibat-logo

 

L’objectif principal de Qualibat est d’accompagner les clients finaux dans le choix du professionnel idéal pour la réalisation de leurs travaux. L’organisme s’engage ainsi à identifier les acteurs de confiance grâce à des critères objectifs et impartiaux et qui ont démontré leur sens du service.

Qualibat a ainsi reconnu les compétences et le sérieux de plus 70 000 professionnels de la construction et de la rénovation. Il existe d’autres certifications pour des installations spécifiques : c’est le cas de QualiPac, la certification dédiée aux pompes à chaleur.

 

Les avantages de la certification Qualibat

 

La certification Qualibat présente des avantages pour le client final mais aussi pour l’entreprise certifiée.

En effet, le label Qualibat est un gage de sérieux qui offre au client final une garantie de résultat. De plus, il est assuré que la situation fiscale et sociale de l’entreprise qui va réaliser est saine. De même, Qualibat vérifie que les moyens humains et matériels sont suffisants pour effectuer les travaux envisagés. La souscription par le professionnel du bâtiment à une assurance responsabilité travaux est également vérifiée.

Par ailleurs, dans la mesure où le label Qualibat est un gage de qualité, tout comme le label HQE, le professionnel a dû fournir des références de chantier et des avis de clients sont recueillis. Enfin, le professionnel s’engage à livrer des travaux conformes à la demande.

Le client final est donc rassuré sur la fiabilité du professionnel.

Dès lors, le label Qualibat représente un avantage pour le professionnel de la construction ou de la rénovation car il va pouvoir se différencier de ses concurrents non certifiés. Dans la même idée, l’entreprise labellisée Qualibat pourra plus facilement candidater et remporter des appels d’offres.

Qualibat est également une reconnaissance de la qualité du travail des salariés qui s’en trouvent alors valorisés.

 

qualibat-iso

 

Qualibat et RGE

 

Qualibat a également pour ambition d’accompagner les professionnels du bâtiment dans leur progression notamment dans le domaine de la performance énergétique.

Ainsi, en tant que signataire de la charte RGE, Qualibat a pris de nombreux engagements :

  • faciliter la compréhension des signes de qualité ;
  • aider les entreprises à faire reconnaître leurs compétences en matière énergétique grâce au label RGE ;
  • travailler en synergie avec les différents organismes de qualification ;
  • promouvoir le RGE.

Le label Qualibat est donc un véritable atout concurrentiel pour les entreprises du bâtiment mais également un gage de fiabilité et de sérieux pour leurs clients finaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’organisme Qualibat.

 

Share This