Les constructions en bois ne se limitent pas aux cabanes dans les bois pour les enfants. Bien au-delà des jeux destinés à nos chers chérubins, la construction bois est une véritable alternative à considérer pour la conception des nouveaux bâtiments. Découvrez en quoi consiste une construction en bois, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi le coût que cela représente.

 

Une construction en bois, c’est quoi ?

 

Si de manière générale, un navire, une cabane ou une maison peuvent être considérés comme des constructions en bois dès lors que leur structure est faite dans ce matériau, nous nous attarderons ici sur les constructions habitables.

Les éléments d’infrastructures de ces constructions sont donc réalisés en ossature bois qu’il soit massif ou non.

 

construction-bois-maison

 

Pourquoi opter pour une construction en bois ?

 

La construction bois séduit de plus en plus, que ce soit pour une construction ou une rénovation, pour une maison ou un immeuble. Il faut cependant avoir connaissance des inconvénients pour pouvoir répondre à toutes les questions que pourraient vous poser vos clients.

 

 

Les avantages

 

Une construction bois présente cinq principaux avantages :

 

  1. la légèreté de l’édifice. Dès lors, les travaux de fondation sont moins importants et il est possible de construire sur tous types de terrains contrairement au béton ;
  2. la rapidité d’exécution des travaux. Il n’est pas rare que les éléments d’une  construction bois soient préfabriqués en atelier. Le temps de montage sur le lieu du chantier est donc réduit et la main d’œuvre nécessaire moins importante ;
  3. le confort offert aux occupants. Les murs en bois sont moins épais que ceux en parpaing. La surface habitable est alors plus conséquente. De plus, le bois est un bon isolant thermique qui permet de maintenir une température agréable à l’intérieur ;
  4. la variété d’architecture. Le design d’une construction en bois peut être très classique comme très original. En fonction du bois choisi, il sera en effet possible de laisser s’exprimer votre créativité et celle de vos clients ;
  5. le respect de l’environnement. Le bois limite significativement l’émission des gaz à effet de serre. Une construction en bois sera d’autant plus écologique si le bois         provient d’une forêt locale exploitée durablement.

 

Les inconvénients

 

Côté inconvénients, celui qui est le plus craint concernant la construction bois est la difficulté d’entretien.

Ce n’est pas forcément le cas. Toutefois, il est vrai que certaines essences de bois impliquent un entretien régulier avec des produits spécifiques pour éviter un vieillissement prématuré du bardage.

Par ailleurs, la construction bois est encore une technique réservée à des spécialistes. Cette expertise a un coût qui se répercute sur le prix d’une telle construction.

construction-bois-charpente

 

Les différents types de constructions en bois

 

Il existe différents types de constructions en bois. On retrouve principalement la maison en bois et le chalet.

 

Les maisons en bois

 

Parmi les maisons en bois, il est possible de distinguer cinq méthodes :

  • les maisons bois en madriers (ou en rondins) sont des constructions réalisées à partir d’élément en bois rectangulaires empilés les uns sur les autres. Chaque pièce à sa place et est découpée en conséquence. Le madrier peut être avec ou sans doublage ;
  • l’ossature bois consiste quant à elle permet de construire une maison à partir d’un squelette en bois. S’il est possible de la fabriquer soi-même avec de bonnes notions en bricolage, l’aide d’un professionnel est tout de même recommandée. En effet, le respect de certaines normes est essentiel à la pérennité de la construction bois comme l’espacement entre les chevrons de bois ;
  • les maisons en fuste sont assez similaires aux maisons en madriers. Elles s’en distinguent, car les morceaux de bois ne sont pas usinés. Il s’agit en effet, de troncs d’arbres taillés à la main donc plus grossièrement ;
  • les maisons en poteaux-poutres reposent sur une ossature bois qui est cette fois réalisée à partir d’éléments beaucoup plus imposants. Il est alors possible de les espacer davantage pour créer de grands espaces.
  • la construction modulaire bois : ce mode constructif en 3D consiste à pré-fabriquer en usine des blocs entiers c’est-à-dire des modules. Ensuite ces modules sont transportés sur le site d’implantation pour être assemblés entre eux.

 

Le chalet en bois

 

Le chalet en bois est certainement le type de construction en bois qui nous vient en premier à l’esprit. Si l’image de la cabane isolée perdure encore, il existe toutefois des chalets en bois modernes, spacieux et confortables. On est alors bien loin de l’image rustique.

Ce type de construction en bois est synonyme de chaleur et de convivialité.

Le chalet en bois offre une très bonne isolation et permet de créer toute sorte d’ambiance pour la décoration intérieure.

 

Quel est le coût d’une construction en bois ?

 

Le prix d’une construction en bois dépend de différents critères : techniques de construction (clé en main ou en kit), bois de construction choisi, main d’œuvre nécessaire et garanties proposées par le constructeur.

Pour une maison en bois en kit, il faut compter entre 600 et 1200 € le mètre carré en moyenne, tandis que pour une construction en bois livrée clé en main il faut prévoir un budget compris entre 700 et 3000 € le mètre carré.

La construction en bois ne cesse de gagner des parts de marché. Esthétique, confortable et écologique, ce type de maison est d’ailleurs valorisé à la revente.

Share This