Les modes de construction alternatifs séduisent de plus en plus. Il est vrai qu’ils sont souvent moins onéreux et peuvent même s’avérer être des constructions plus écologiques qu’une construction traditionnelle en parpaings. C’est dans ce contexte que la construction modulaire bois a gagné des parts de marché. Alors qu’est-ce qu’une construction modulaire bois ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

 

Qu’est-ce qu’une construction modulaire en bois ?

 

Le principe de la construction modulaire hors site est relativement simple. Ce mode constructif en 3D consiste à pré-fabriquer en usine des blocs entiers c’est-à-dire des modules. Ensuite ces modules sont transportés sur le site d’implantation pour être assemblés entre eux. La construction modulaire bois a la particularité de proposer des modules entièrement constitués de bois. Ainsi, la structure et l’ossature sont en bois tout comme les différents éléments. Dans l’idéal, il s’agit d’un bois exploité en local.

Cette technique de construction permet de s’adapter aux besoins de ses futurs occupants et permet ainsi de construire des bâtiments tels que :

  • des résidences étudiantes
  • des EHPAD
  • des centres sportifs
  • des écoles
  • des entreprises
  • etc

Il existe également des maisons construites en modulaire bois. Il faut alors compter un budget compris entre 2000 € et 2500 € le mètre carré.

 

construction-modulaire-bois-maison

 

Avantages de la construction modulaire bois

 

Les avantages offerts par la construction modulaire de manière générale, sont nombreux :

  • la rapidité de la construction. Dans la mesure où tous les éléments sont construits en atelier, les aléas climatiques n’ont aucun impact sur l’avancement des travaux. Le processus est industrialisé pour gagner en productivité
  • le coût. Il est en effet environ 20 % moins élevé que pour une construction traditionnelle. Cela s’explique notamment par le fait que le chantier nécessite moins de main d’œuvre
  • la performance énergétique. La construction modulaire permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une bonne isolation
  • l’évolutivité. Il est très simple de construire une extension puisqu’il suffit de rajouter le nombre de module nécessaire.

Par ailleurs, dès lors qu’elle est en bois, la construction modulaire gagne encore en avantages. En effet, le bois est un matériau à la fois abordable et écologique. Il émet peu de déchets et est 100 % recyclable. De plus, il est très esthétique et apprécié pour son charme. Il s’agit également d’un matériau durable. Du fait de ses qualités intrinsèques, la construction modulaire bois génère un important gain de temps sur la construction et offre une isolation thermique très performante. Les normes respectées sont très souvent les mêmes que pour les maisons passives.

 

 

Les inconvénients du modulaire bois

 

Bien que la construction modulaire bois bénéficie de nombreux atouts, elle implique également certains inconvénients. Nous pouvons citer par exemple l’empreinte carbone induite par le transport des différents modules sur le site de construction. De même, si la construction modulaire bois est synonyme de flexibilité, la fabrication en usine peut amener à limiter la taille des modules et donc des pièces composants le bâtiment. D’autant que selon les fabricants de construction modulaire, la personnalisation du projet peut être restreinte. D’autre part, les établissements bancaires sont parfois réticents à accorder des financements pour l’acquisition de ce type de construction et la valorisation à la revente peut être faible.

La construction modulaire bois est donc une très bonne alternative à la construction classique. Elle permet d’avoir un bâtiment ou une maison esthétique et durable même avec un petit budget.