La technologie BIM présente de nombreux avantages tels que la planification, la gestion des coûts, le travail collaboratif ou l’évaluation des risques. Le BIM permet de comprendre, d’analyser et de prendre les décisions les plus pertinentes pour la gestion du projet de construction. Des logiciels ont été spécialement développés pour bénéficier de ces avantages. Nous vous présentons le logiciel Tekla et tout particulièrement la solution Tekla Structures et la version gratuite Tekla BIMsight.

 

 

Tekla, présentation du logiciel BIM

 

Société finlandaise créée en 1966, Tekla a rejoint le groupe Trimble en 2011. Depuis, le logiciel de building information modeling Tekla fait partie des produits distribués par Trimble. Le logiciel BIM Tekla s’adresse aux professionnels de la construction, de l’ingénierie et du génie civil qui souhaitent pouvoir travailler de manière collaborative sur les projets. La technologie BIM permet de maîtriser les coûts ainsi que la production de déchets. Durabilité et rentabilité sont donc au cœur de cette démarche mise en avant par Tekla.

 

 

Zoom sur la solution Tekla Structures

 

Caractéristiques et avantages de Tekla Structures

 

Solution intégrée, Tekla Structures est un logiciel BIM dédiée à la conception et à la construction de structures dans toute sorte de matériaux tels que le bois, l’acier ou encore le béton. Il permet de gérer l’ensemble du projet depuis la conception jusqu’à la construction en passant par la fabrication. Toutes les informations du projet sont centralisées dans Tekla pour faciliter les échanges mais aussi pour planifier les différentes étapes du projet de construction.

 

En plus d’être un logiciel de modélisation 3D multi-matériaux, Tekla Structures offre de multiples fonctionnalités :

  • mode multi-utilisateurs pour travailler à plusieurs sur un même projet et même temps
  • interopérabilité grâce à un traducteur pour l’import et l’export des documents dans différents formats
  • openBIM 
  • maquette 3D contenant de nombreuses données sur la structure (niveau de détail 500)
  • s’adapte à la réglementation locale
  • disponible en 17 langues
  • etc.

 

tekla-logiciel

 

Les nouveautés de la version 2019

 

La dernière version de Tekla Structures apporte des améliorations ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Le but poursuivi par le développeur du logiciel est d’améliorer encore davantage la productivité et la fluidité des échanges. Ainsi, Tekla a opéré des changements sur la géométrie pour faciliter la création de lignes courbes notamment de plats pliés ou d’escaliers. Des fonctionnalités automatisées ont également été intégrées à Tekla Structures. La réalisation des plans de fabrication est alors rationnalisée tout comme la communication entre les intervenants à la construction et à la fabrication.

Concernant les armatures, leur conception a été améliorée. La fonctionnalité « unité de coulage » a par exemple été revue pour que la création des métrés soit plus simple. Tekla Structures 2019 inclus Revit Export pour une utilisation des RVT simplifiée mais aussi Design-to-cost qui permet de maîtriser les coûts et de faire des choix en toute connaissance de cause. L’extension Bridge Creator spécifiquement développée pour les concepteurs de ponts afin de leur proposer des outils adaptés à leur activité. De même, la conception des dessins a été repensée pour un traitement intelligent des différentes vues.

 

 

Tekla BIMsight, c’est quoi ?

 

Tekla BIMsight est un logiciel BIM téléchargeable gratuitement qui permet de visionner, partager et contrôler une maquette 3D. Vous pouvez vérifier les conflits éventuels engendrés par des modifications, résoudre les problèmes dès leur détection et ce, de la conception jusqu’à la construction. Vous pouvez échanger les informations grâce à des notes. Afin d’accompagner ses utilisateurs, Tekla propose de nombreuses offres de formation ainsi qu’un service de maintenance en locale ou en ligne.

Tekla est donc un logiciel BIM qui s’adresse particulièrement aux ingénieurs structures. Différentes versions sont proposées notamment le logiciel gratuit Tekla BIMinsight.