La technologie BIM ne cesse de faire des adeptes dans le secteur de la construction. Il est vrai qu’avec ses maquettes numériques en 3D, la centralisation et mise à jour en temps réel des données, le BIM a de quoi séduire. Ce succès explique la présence de nombreux logiciels BIM sur le marché comme la solution Tekla structures que nous vous proposons de découvrir.

 

Qu’est-ce que Tekla structures ?

 

tekla-structures-logo

 

Tekla est un ensemble de solutions logicielles distribuées par Trimble. Cette société internationale a été créée en 1978 en Californie.

Les solutions Tekla pour la modélisation de l’information du bâtiment et l’ingénierie permettent aux professionnels du bâtiment de concevoir et de construire différents édifices tels que des gratte-ciels, des usines ou encore des bâtiments résidentiels.

A quels professionnels de la construction s’adresse Tekla structures ?

 

Tekla structures est l’une des solutions phares proposées par Trimble. Ce logiciel peut être utilisé par différents profils de professionnels de la construction.

On peut citer par exemple les entreprises générales, et notamment celles qui ont pour spécialité le travail du béton puisque le modèle 3D Tekla permet de planifier et de gérer les coulées de béton. C’est pourquoi, les bureaux d’études structures et béton armé apprécieront également cette solution.

Les maîtres d’ouvrage peuvent également utiliser Tekla structures. En effet, ce logiciel BIM leur permet d’estimer précisément les coûts de construction, mais aussi de planifier et de piloter le chantier. Tekla structures est donc aussi très utile pour la coordination des actions des différents intervenants.

Il en est de même pour les maîtres d’œuvre qui peuvent visualiser le modèle numérique dès l’étape de l’avant-projet. Ils peuvent ainsi planifier, coordonner et contrôler l’ensemble du processus de construction.

 

tekla-structures-logiciel

Tekla structures : présentation du logiciel BIM multi-matériaux

 

Tekla structures permet de gérer un projet de construction de bout en bout, de sa conception à la fin de sa construction.

Ce logiciel de modélisation 3D collaboratif permet aux différents intervenants de travailler sur la maquette numérique 3D et d’avoir accès aux informations qui sont centralisées dans un seul outil. Cela est d’autant plus utile pour identifier les risques de conflits, et les corriger en amont de la construction. Les risques de surcoûts et de retard de livraison des travaux sont donc réduits.

D’un point de vue technique, Tekla structures permet de gérer tous les types de matériaux, de la structure en béton armé, au bois en passant par l’acier. La modélisation peut atteindre un niveau de détails de l’ordre de LOD 500, soit le plus élevé à ce jour.

Par ailleurs, le logiciel Tekla structures intègre une bibliothèque d’éléments standards que vous pouvez compléter avec vos propres composants.

Ce logiciel BIM multi-matériaux offre la possibilité d’importer et d’exporter des documents à partir d’autres solutions logicielles.

D’autre part, Tekla structures permet aussi de modéliser les projets offshore.

Enfin, pour s’adapter aux besoins spécifiques et aux contraintes réglementaires liées à l’implantation géographique du projet, Tekla structures est disponible dans dix-sept langues et dans trente-deux environnements différents.

Le prix de Tekla structures n’est communiqué que sur demande. Toutefois, vous pouvez demander une démonstration gratuite.

 

tekla-structures-bim

Les autres solutions BIM proposées par Tekla

 

A côté de son logiciel Tekla structures, Trimble propose deux autres solutions BIM.

Ainsi, Tekla Model Sharing est un outil collaboratif BIM qui vient compléter la solution Tekla structures. Tekla Model Sharing permet en effet de travailler facilement à distance même hors connexion. La circulation de l’information est fluide et la productivité augmentée.

Trimble Connect quant à lui permet de fournir la bonne information, à la bonne personne et au bon moment. Il permet donc d’avoir accès uniquement aux données dont un intervenant a besoin de manière actualisée et sécurisée.

 

Tekla structures est un logiciel BIM qui permet de visualiser un modèle 3D du bâtiment, qui reprend tout son cycle de vie et tient compte de l’ensemble des matériaux utilisés. Pour faciliter la prise en main de son logiciel d’architecture professionnelle Tekla structures, Tekla propose également un service d’assistance et des formations.