Certains environnements sont plus accidentogènes que d’autres. Les chantiers de construction font sans conteste partie de ces lieux représentant un risque pour les salariés. En effet, les professionnels du bâtiment sont exposés à de nombreux risques potentiels que doit prévenir le maître d’oeuvre. Certaines mesures de prévention peuvent ainsi être mises en place afin de garantir la sécurité sur les chantiers.

 

Prévention et sécurité sur un chantier : les risques potentiels

 

Un chantier est par définition un lieu particulièrement risqué pour les employés du fait de la présence de matériaux et d’équipements dangereux. La multiplication du nombre d’intervenants peut également être un facteur de risque. Ainsi de nombreux risques peuvent survenir sur un chantier de construction ou de rénovation :

  • chutes et de glissades liés aux déplacements ;
  • chute d’objets ;
  • manutentions et postures contraignantes  ;
  • conduite d’engin ;
  • conditions climatiques ;
  • risques sensoriels dus au bruit et aux outils ;
  • risque chimique  ;
  • risque électrique ;
  • risques biologiques.

La prévention de ces risques et la responsabilité en cas de survenance, incombe au maître d’oeuvre.

 

prevention-securite-chantier-responsabilite

 

La responsabilité du maître d’oeuvre

 

Le maître d’oeuvre a pour mission de piloter l’organisation du chantier en tant que représentant du maître d’ouvrage. Il doit donc veiller à la bonne application des règles de sécurité et a un véritable devoir de conseil auprès du maître d’ouvrage. De plus, concernant la sécurité et la santé des salariés, le chef d’entreprise a une obligation de résultat.

Dans la mesure où il supporte la responsabilité liée à ces obligations en cas de défaillance ou de survenance d’un accident, il doit impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile et éventuellement en responsabilité décennale en fonction des chantiers qu’il gère.

Le maître d’ouvrage quant à lui doit s’assurer en cas de dommage survenu suite au non-respect de la réglementation.

 

Comment prévenir les risques ?

 

prevention-securite-chantier-risque

 

Il est donc nécessaire d’assurer la prévention des risques sur les chantiers. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont à la disposition du maître d’oeuvre.

 

Le formation et l’information

 

Afin de réduire les risques sur un chantier, la prise en charge et l’accompagnement des nouveaux arrivants est nécessaire. Les règles de sécurité doivent leur être présentées et rappelées régulièrement. En effet, les accidents ont souvent lieu dans les premiers jours de l’intervention. L’importance du rôle des managers se fait alors ressentir car la sensibilisation commencera par eux. Les managers doivent être impliqués et exemplaires en matière de prévention des risques et de sécurité.

 

Les règles de sécurité

 

prevention-securite-chantier-equipement

 

Le respect de certaines règles de sécurité permet également de prévenir les risques sur un chantier. C’est notamment le cas du port des équipements de protection individuelle comme les gants, casques, chaussures, lunettes et masques de protection. Il existe également des protections auditives, des vêtements spécifiques, des ceintures de maintien et des protections pour les coudes et genoux.

En cas de travaux réalisés en hauteur, des dispositifs d’assurage doivent être prévus.

 

Le plan de prévention

 

Un plan de prévention des risques et de sécurité est exigé dès lors que plusieurs professionnels du bâtiment interviennent successivement ou simultanément sur le chantier. C’est par exemple le cas du PGC chantier ou Plan Général de Coordination qui permet de prévenir les risques dans la cas de coactivité sur un chantier. L’objectif est de formaliser l’ensemble des règles devant être respectées par tous les intervenants mais également les règles spécifiques pour chaque corps de métier.

Il permet ainsi de coordonner les actions et d’établir un socle commun de mesures préventives en matière de sécurité pour protéger l’ensemble des salariés.

La sécurité des employés sur un chantier est un sujet à ne pas prendre à la légère. Il est impératif d’anticiper le plus possible les risques grâce à la prévention.