Lors de la réalisation d’un chantier, avoir la bonne information au bon moment est souvent déterminant. A défaut, vous risquez de voir les délais de livraison s’allonger et les coûts augmenter significativement. Cependant, travailler de manière collaborative n’est pas toujours simple en l’absence d’outil adapté. Les éditeurs de logiciels l’ont bien compris et ont conçus des logiciels de planning de chantier dédiés au BTP. Quels sont les avantages de ces solutions ? Quelles sont les fonctionnalités incontournables ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Logiciel de planning de chantier : Quelle utilité ?

 

Planifier ses chantiers est une tâche indispensable pour le bon fonctionnement de votre entreprise du bâtiment. Pour y parvenir, recourir à un logiciel de planning de chantier peut être un véritable atout.

 

 

Pourquoi faut-il planifier ses chantiers ?

 

Un chantier est un travail d’équipe par essence. Il est donc nécessaire de coordonner l’intervention des différents employés, mais aussi de prévoir les équipements en temps et en heure.

Planifier ses chantiers, permet ainsi d’optimiser le temps de travail des collaborateurs et de le faire coïncider avec la disponibilité de l’outillage et des matériaux.

Vous pouvez ainsi mieux maîtriser le coût de la main d’oeuvre et gérer l’approvisionnement du chantier.

La planification du chantier vous évite également du prendre du retard sur la livraison de la construction. Vous n’aurez donc pas de pénalités de retard à assumer et vos clients ne manqueront pas de noter votre professionnalisme.

 

planning-chantier-travaux

 

Pourquoi utiliser un logiciel pour le planning de vos chantiers ?

 

Si vous êtes convaincus de la nécessité de planifier vos chantiers, mais que cela est un peu compliqué pour vous en termes d’organisation, l’utilisation d’un logiciel de planning de chantier pourra certainement vous permettre de gagner en efficacité.

En effet, ce type de solution permet de fluidifier les échanges entre les intervenants. La communication étant facilité, il est plus simple pour les équipes de s’assurer qu’elles travaillent bien sur la dernière version des plans par exemple.

Au-delà de la réactivité, un logiciel de gestion de planning de chantier et BTP présente l’avantage de centraliser les données. Cela vous donne accès un tableau de bord récapitulatif. La gestion des travaux est donc simplifiée.

De plus, un tel logiciel vous permet de sécuriser vos données en paramétrant les habilitations des employés en fonction de leurs missions respectives. Une sauvegarde de vos fichiers à une rythme régulier est également proposée.

 

planning-chantier-suivi

 

Les différents types de logiciels de planning de chantier et les fonctionnalités indispensables

 

Pour qu’un logiciel de planning de chantier soit efficace et vous permette également d’optimiser votre gestion, il doit réunir certaines fonctionnalités :

  • tableau de bord et reportings ;
  • réponse aux appels d’offres ;
  • planning des équipes et des collaborateurs ;
  • devis bâtiment et facturation ;
  • rapports de chantier ;
  • etc.

Sur le marché des logiciels planning chantier, quatre leaders sont présents : Onaya, iXBAT, FieldWire et LSE Bâtiment. De nouvelles solutions ont fait leur apparition notamment sous forme d’application mobile.

La planification d’un chantier ne se limite pas à déterminer la date de livraison. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres : disponibilité du matériel, répartition de la main d’œuvre, changement des plans, etc. Pour gagner du temps et optimiser la rentabilité de vos chantiers, l’utilisation d’un logiciel de planning chantier s’avère donc incontournable.

 

Share This