Dès lors qu’un chantier nécessite de gros travaux comme l’agrandissement ou la construction d’une maison individuelle, le suivi de chantier est essentiel. Réalisé par un professionnel qui prend en charge la coordination des équipes, le suivi de chantier permet de contrôler l’avancement des travaux et le respect du budget. Il est donc important de savoir ce qu’est un suivi de chantier et les étapes qu’il comporte. L’utilisation d’un logiciel de suivi de gestion comme Batappli permet d’accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise, gérer et imprimer les devis et factures et enfin suivre les chantiers, un outils qui peut s’avérer être une aide précieuse.

 

 

Qu’est-ce que le suivi de chantier ?

 

Le suivi de chantier est un process qui vise à surveiller de manière précise et continue le déroulement d’un chantier et donc sa bonne exécution. L’ensemble des acteurs, de l’architecte au maître d’œuvre en passant par le conducteur de travaux, doit s’assurer que les travaux sont réalisés en conformité avec la demande des clients. Il est alors nécessaire de veiller à ce que le cahier des charges (normes et techniques) et les plans soient strictement respectés. En général, le gros œuvre et/ou le second œuvre sont concernés par ces mesures de surveillance. Le suivi de chantier peut être effectué par un architecte moyennant une commission comprise entre 1 et 4 % du prix du chantier en fonction des vérifications prises en charge. La moyenne constatée est aux alentours de 1250 €. Toutefois, l’ensemble des professionnels de la construction peuvent être amenés à conduire les opérations de suivi de chantier.

 

 

Les étapes du suivi de chantier

 

Dès le commencement du chantier, les responsables doivent pouvoir contrôler l’avancement des travaux mais aussi piloter le budget. Chaque étape du suivi de chantier a vocation à favoriser la livraison à la date prévue contractuellement et ce, dans le respect du budget alloué.

 

suivi-de-chantier-logiciel

 

La préparation du chantier

 

Avant même le lancement de l’exécution des travaux, certaines opérations doivent être effectuées. En tout premier lieu, il convient de chiffrer les travaux et de faire signer le devis pour acter la validation par le client des différents éléments.

Ensuite, il convient de planifier le chantier et de répartir les tâches. Pour cela, l’établissement d’un calendrier d’intervention est primordial. Il permet d’organiser efficacement et de manière optimale l’intervention des différents professionnels sur un même chantier. Le temps de travail nécessaire et l’appel à la sous-traitance devront également être estimés.

En effet, en amont de tout chantier, il est important de déterminer les ressources (main d’œuvre et matériel) et de les affecter. Dès lors, en plus du planning d’intervention, il faut prévoir les relations avec les fournisseurs pour les matériaux ainsi qu’un lieu de stockage.

Dans le cadre du suivi de chantier, la préparation permet de :

  • Définir les méthodes à utiliser
  • Sélectionner le personnel  compétent
  • Estimer le matériel nécessaire
  • Anticiper les dépenses notamment les prestations externes
  • Planifier les travaux
  • Affecter les missions à chacun
  • Définir les règles de suivi de chantier pendant l’exécution

 

 

L’exécution des travaux

 

Pendant toute la durée des travaux, un suivi du chantier doit être effectué. Cela implique d’être rigoureux dans la collecte et l’archivage des informations mais aussi des différents documents afférents  au chantier en cours. Des réunions de chantiers et des comptes rendus sont ainsi mis en place afin de permettre une bonne communication entre les différents intervenants et acteurs. L’avancement des travaux fait l’objet d’une surveillance accrue. Cette évaluation est réalisée en comparaison avec le planning prévisionnel. Il est alors possible de voir les écarts et de les corriger le plus tôt possible et donc de réduire les impacts négatifs. De même, faire des points réguliers permet de suivre la comptabilité du chantier. L’utilisation des ressources et le respect du budget sont ainsi contrôlés.

 

 

Le bilan de fin de chantier

 

Le suivi de chantier ne prend fin qu’une fois le chantier livré. Un rapport est alors rédigé. Il retrace la vie du chantier et précise notamment les caractéristiques du chantier, les événements marquants, le planning réel, les états Pentagone ainsi que les points clés du chantier.

 

suivi-de-chantier-fonctionnalites

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?

 

Le suivi de chantier implique d’être rigoureux et régulier. De nombreux éléments sont à prendre en considération. Utiliser un logiciel de suivi de chantier permet d’avoir une vision globale mais aussi de piloter le chantier. Un logiciel de suivi de chantier simplifie la centralisation des informations tout en permettant de paramétrer certaines fonctions pour un usage qui correspond au mieux à vos besoins.

Les fonctionnalités d’un logiciel de suivi de chantier sont nombreuses et vont dépendre de la solution retenue :

  • Edition des devis et gestion des appels d’offres
  • Levée des réserves
  • Contrôle de la qualité
  • Coordination des intervenants
  • Rédactions des comptes rendus
  • Gestion des documents
  • Création des factures
  • Chiffrage des travaux
  • Suivi des stocks et des paiements fournisseurs
  • Pilotage de l’activité
  • Planification
  • Etc.

 

Dans le secteur du BTP, la concurrence est très importante. Il est essentiel de pouvoir faire la différence grâce à la qualité des travaux réalisés mais aussi d’assurer la rentabilité de l’entreprise en maîtrisant les coûts. Les responsables du chantier doivent faire preuve de rigueur dans leur gestion. Un logiciel de suivie de chantier peut les y aider.

N’hésitez pas à consulter l’article sur les meilleurs logiciels de devis facture en bâtiment pour vous aider à choisir la solution qui vous correspond.