Il est important de se former pour tous les professionnels, notamment dans le secteur du bâtiment où les innovations et les normes font évoluer les métiers de manière continue. La rénovation énergétique fortement promue par les pouvoirs publics représente un domaine très intéressant de formation, car il peut permettre de se démarquer de la concurrence et de faire face à la demande accrue. Certains organismes de formations se sont spécialisés dans ce domaine, comme Feebat.

 

Qu’est-ce que Feebat ?

 

feebat-logo

 

Feebat est l’acronyme de Formations aux Économies d’Énergie. Il s’agit d’un organisme de formation financé par EDF dans le cadre du dispositif Certificat d’Economie d’Energie (CEE).

Il propose plus d’une trentaine de formations à destination des professionnels de la mise en œuvre et des professionnels du bâtiment. L’objectif mené par Feebat est de faire monter en compétence les professionnels de la construction et de la rénovation au sujet des techniques à employer pour augmenter la performance énergétique des bâtiments.

Feebat bénéficie du soutien des pouvoirs publics, ainsi que de celui de la filière du bâtiment et de l’ATEE.

 

Quelles sont les formations proposées par Feebat ?

 

Les formations pour les professionnels de la mise en oeuvre

 

feebat-formation

 

Feebat propose deux formations à destination des architectes et des professionnels de la mise en œuvre.

La première est la formation FEEBAT DynaMOE 1. Elle a pour objectif principal d’apporter les compétences nécessaires pour la conception et la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique. La particularité de cette formation tient du fait qu’au-delà de l’aspect purement technique, elle aborde également la question du financement des travaux afin de respecter l’enveloppe budgétaire allouée. La gestion et l’organisation de l’intervention des différents acteurs sur le chantier est aussi au programme.

Elle se déroule sur cinq jours en présentiel ou en distanciel. Pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir au préalable un socle de connaissances en matière d’isolation et d’énergie, mais aussi de condensation et de vapeur d’eau.

Après avoir suivi cette première formation, vous pouvez aller plus loin avec la formation FEEBAT DynaMOE 2. Vous y apprendrez à analyser l’état initial du bâtiment et à choisir la meilleure technique d’isolation pour mettre en place la rénovation énergétique la plus performante possible. La gestion collaborative du projet est également abordée. Cette formation se déroule sur deux jours en présentiel ou en distanciel.

Trois autres modules de formation indépendants sont proposés par Feebat pour les architectes et les professionnels de la mise en œuvre.

Les formations pour les professionnels du bâtiment

 

feebat-isolation

 

Feebat propose également tout un panel de formations pour les professionnels du bâtiment.

Le programme de formation se compose notamment de :

  • Feebat Reno pour apprendre à réaliser des audits énergétiques ;
  • Feebat Renove qui porte sur le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) ;
  • Feebat valorisation RGE qui explique comment mettre en avant cette certification pour vendre plus et mieux les prestations de rénovation énergétique ;
  • Feebat bâtiments anciens qui traite notamment de la réglementation spécifique applicable à ce type de bâtiment ;
  • Énergies renouvelables thermiques Qualit’EnR.

D’autre part, vous pouvez retrouver au sein du catalogue Feebat des formations sur des points techniques très spécifiques comme les parois opaques, la menuiserie, le chauffage, la ventilation ou encore l’électricité.

Comment financer une formation Feebat ?

 

Si vous êtes un professionnel du bâtiment, les formations Feebat peuvent être financées par le CEE.

Pour les architectes et les professionnels de la mise en œuvre, tout dépend de leur statut. Ceux qui exercent en libéral, les coûts pédagogiques de la formation peuvent être pris en charge par le fond de la formation continue et par EDF dans le cadre du CEE dans la limite de 50 % des frais. Pour ceux qui sont salariés, les frais de formation peuvent être pris en charge au moins partiellement par l’organisme de financement auquel ils sont rattachés.

 

Le catalogue de formations Feebat est donc très large et permet de mettre à jour ses connaissances en matière de rénovation énergétique que ce soit en présentiel ou en distanciel.