La construction modulaire ne cesse de se développer et de faire preuve d’innovation. Parmi les fabricants de construction modulaire, Cougnaud Construction a su se démarquer. Nous vous présentons cette entreprise, ses engagements ainsi que ses réalisations.

 

 

Cougnaud Construction, présentation de l’entreprise

 

Cougnaud Construction est un fabricant de construction modulaire hors site. Située en Vendée, l’entreprise bénéficie de plus de quarante-cinq d’expérience dans son domaine d’expertise. Cette entreprise familiale compte désormais mille cinq cents employés répartis sur tout le territoire français. Cougnaud Construction se positionne comme leader sur le marché des constructions modulaires à usage professionnel. Ses bâtiments sont destinés au secteur du tertiaire, aux collectivités, à l’industrie mais aussi au BTP.

 

 

Les constructions et le procédé de production Cougnaud Construction

 

Cougnaud Construction propose différents types de constructions :

  • la construction modulaire bois 
  • la construction de préfabriqués comme des modules ou des bureaux
  • la construction de bâtiments médicaux que ce soient des cliniques vétérinaires, des laboratoires ou des hôpitaux
  • la construction de bâtiments scolaires comme des crèches, des écoles ou des vestiaires modulaires
  • la construction de Bepos c’est-à-dire de bâtiments à énergie positive
  • la construction modulaire pour accueillir des restaurants, des bâtiments architecturaux ou tous types de locaux modulaires

 

Le procédé de construction Cougnaud Construction se distingue par l’utilisation de trois matériaux 100 % recyclables que sont l’acier, le bois et le béton. En effet, le fabricant de constructions modulaires a imaginé une structure en acier qui repose sur une dalle béton avec des murs en ossature bois. Grâce à l’industrialisation de ce procédé innovant, Cougnaud Construction est en mesure de préfabriquer jusqu’à 90 % de la construction hors site c’est-à-dire en usine. Cette technique permet de gagner en productivité et donc de respecter à la fois les délais de livraison et le budget.

 

 

Les engagements Cougnaud Construction

 

Fort de son expertise, Cougnaud Construction souhaite également être un modèle en termes de construction modulaire. C’est pourquoi, le fabricant a pris des engagements qu’il revendique.

 

cougnaud-construction-modulaire

 

Des constructions modulaires éco-responsables

 

Cougnaud Construction a adopté une démarche éco-responsable que ce soit pour le process de fabrication ou les constructions modulaires elles-mêmes. Ainsi, l’entreprise vendéenne veille à respecter l’environnement à toutes les étapes de la construction. Le processus de construction est optimisé afin de réduire significativement les déchets et de recycler 90 % des matériaux. Sur le chantier les nuisances sont également réduites grâce à la préfabrication en usine. Par ailleurs, la performance énergétique des constructions modulaires Cougnaud Construction est excellente notamment grâce à une très bonne isolation thermique.

 

Le respect des normes

 

Le bureau d’étude de Cougnaud Construction est particulièrement vigilant quant au respect des normes en vigueur. Il opère d’ailleurs une veille informationnelle très régulière. Les normes sont en effet synonymes de sécurité et de qualité. C’est ainsi que les constructions du fabricant ce sont vus reconnaître une durée de vie de 50 ans par le CSTB. De plus, Cougnaud Construction est certes vigilant quant aux normes en vigueur dans son domaine d’activité, mais aussi dans celui de ses clients. Il s’adapte ainsi aux exigences en matière de sécurité incendie, normes électriques, etc. ainsi qu’aux normes spécifiques à l’accueil des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

Cougnaud Construction a su se positionner comme un leader sur le marché français de la construction modulaire. Il s’adresse principalement aux professionnels, aux collectivités et aux industriels en leur proposant des constructions parfaitement adaptées à leurs besoins.