Si vous êtes à la recherche d’une construction durable, vous avez sûrement dû vous attarder sur la question des constructions modulaires. Leurs qualités et leur durée de vie sont souvent mises en avant. Mais savez-vous ce qu’est une construction modulaire ? Il existe différents types de bâtiments écologiques comme les constructions ossatures bois ou encore les constructions modulaires. Et si ce type de construction présente de nombreux avantages par rapport à une construction traditionnelle, certains inconvénients doivent être pris en considération.

 

 

Une construction modulaire, c’est quoi ?

 

Concept créée en 1955, la construction modulaire consiste à préfabriquer des modules en usine ou en atelier avant de les transporter sur le lieu de destination pour les assembler sur des fondations préexistantes. On parle d’ailleurs de construction modulaire hors site puisque les différents éléments sont construits à distance en atelier où ils sont équipés en système de plomberie, d’électricité et de chauffage. Pendant longtemps, la construction modulaire était associée à des bâtiments temporaires comme sur les chantiers de construction ou lors certaines manifestations notamment pour répondre à des besoins sanitaires.

Désormais, les nombreuses possibilités offertes par la construction modulaire sont de plus en plus exploitées et permettent de construire des bureaux, des écoles, des lieux de santé ainsi que des habitations. La maison modulaire connaît de plus en plus de succès, car ce mode constructif permet de fabriquer en amont jusqu’à 80 % des éléments avant de les transporter sur le site d’implantation. Le gain de temps et de main d’oeuvre sur le chantier de construction sont alors des arguments indéniables en faveur de la construction modulaire.

 

 

Les différents types de constructions modulaires

 

On retrouve la construction modulaire sous deux formes principales :

  • D’une part, les bâtiments modulaires assemblables. Pour ce type de construction modulaire, les différents modules sont fabriqués à l’unité en usine puis assemblés sur le site d’implantation. Ce type de construction modulaire permet de configurer le bâtiment de manière personnalisée. Il est évolutif puisqu’il permet de prévoir des extensions. Une construction modulaire assemblable est donc facile à monter et à démonter en fonction des besoins de ses occupants.
  • D’autre part, les constructions modulaires dites “monobloc” ne sont quant à elles, constituées que d’un seul module. Aucune installation n’est à prévoir sur site. Il suffit de déposer la construction sur les fondations et elle peut être utilisée immédiatement.

Le choix entre ces deux types de constructions modulaires dépendra donc des caractéristiques et avantages recherchés.

 

construction-modulaire-types

 

Choisir une construction modulaire, qu’est-ce que ça implique ? Avantages et inconvénients

 

Opter pour un construction modulaire plutôt que pour une construction traditionnelle n’est pas un choix neutre. Ce choix implique des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de valider votre choix.

 

Les avantages

 

Les bâtiments modulaires présentent de nombreux avantages parmis lesquels nous pouvons citer :

  • la rapidité et donc le gain de temps permis par la préfabrication en atelier
  • la maîtrise du budget puisqu’une construction modulaire peut permettre de réaliser des économies jusqu’à 30 % par rapport à une construction traditionnelle
  • l’esthétisme des bâtiments modulaires n’est plus à démontrer. Leur design moderne est personnalisable et permet de répondre aux envies et besoins des clients très facilement
  • la flexibilité de la construction car il est très simple de faire évoluer le bâtiment grâce à une extension que ce soit pour une maison modulaire ou les bureaux d’une entreprise qui se développe et qui a besoin de plus de surface
  • la sécurité dans la mesure où les constructions modulaires respectent les mêmes normes que les bâtiments classiques notamment les règles pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • la durabilité et la solidité. De leur conception jusqu’à leur construction, les constructions modulaires sont pensées de manière durable. En effet, elles utilisent des matériaux recyclables et recyclés qui font preuve d’une grande solidité comme l’acier. Aucun déchet n’est produit et la durée de vie du bâtiment est allongée.Les matériaux utilisés sont d’ailleurs conformes aux normes RT2012.

 

La construction modulaire est donc une solution et construction écologique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. D’autant que ces bâtiments présentent une très bonne performance énergétique.

 

Les inconvénients

 

Le principal inconvénient d’une construction modulaire est la mauvaise image dont elle souffre. En effet, la qualité de ses prestations est souvent remise en cause bien qu’il s’agisse d’un mode de construction particulièrement solide. Dès lors, il peut être relativement difficile de la revendre.

Autre point négatif à prendre en compte concernant les bâtiments modulaires, il peut être difficiles d’obtenir un accord de financement bancaire pour les acquérir.

La construction modulaire répond aux exigences actuelles de notre société. A savoir, durabilité, performance et design. Elle permet d’allier respect de l’environnement et adaptabilité aux besoins et envies des occupants. De plus, l’aspect économique et la rapidité de la mise en oeuvre donnent accès à de nombreuses possibilités et permettent de s’adapter rapidement.

 

Share This