Les constructions en ossatures bois se multiplient. Ce mode de construction est souvent choisi pour son image écologique et son coût réduit par rapport à une construction en parpaing. Toutefois, il est important de bien comprendre ce qu’est une maison en ossature bois, de savoir quels sont ses composantes mais aussi de pouvoir mettre en balance ses avantages et ses inconvénients.

 

 

Les maisons en construction ossature bois

 

La conception d’une Maison Ossature Bois également appelée MOB repose sur une structure entièrement en bois. En effet, les montants verticaux en bois sont disposés tous les 40 à 60 cm et repose sur la semelle c’est-à-dire sur une poutre en bois. C’est cette structure spécifique qui fait des maisons en ossatures bois des constructions originales. Toutefois, pour appréhender correctement ce concept, il est utile de reprendre chacun des éléments de la construction bois.

 

 

Les différents éléments d’une construction avec une ossature bois

 

Une MOB se compose de 5 éléments structurels incontournables :

 

construction-ossature-bois-MOB

 

Le sol

Une maison à ossature bois s’adapte à tous les types de terrains. Par conséquent, il est possible de l’installer sur une dalle en béton mais aussi sur un plain-pied ou sur un vide sanitaire. Pour fixer l’ossature bois au sol, des tire-fonds sont utilisés.

 

La structure

La structure est le cœur de la MOB. Les montants verticaux ont une section comprise entre 12 et 15 cm et sont fixés aux lisses qui correspondent aux montants horizontaux. La structure comprend également le contreventement. Ainsi, des panneaux en particules de bois ou en OSB sont installés sur l’extérieur et un pare-pluie est fixé dessus. Notons qu’une grille anti rongeur est fixée en bas des panneaux pour éviter toute intrusion fortuite.

 

L’isolation

L’isolation thermique quant à elle est fixée dans l’entraxe, soit dans l’écart entre les différents montants de bois. Un pare-vapeur est également installé sur la face intérieure de l’ossature bois pour lutter contre l’humidité.

 

Le revêtement intérieur

Une fois le pare-vapeur positionné, le revêtement intérieur peut être installé. Lambris ou plaque de plâtre peuvent être choisis. Tout dépend du style de décoration souhaité. Le lambris accentuera l’esprit nature tandis que les plaques de plâtre permettent d’avoir une décoration plus moderne et d’en changer plus facilement (peinture, tapisserie,…).

 

Le revêtement extérieur

Enfin, le revêtement extérieur correspond au bardage. Il peut être réalisé avec des lames en bois, en PVC ou en composite en fonction du style architectural que vous souhaitez donner à la maison en ossature bois.

 

construction-ossature-bois-revetement

 

Quels sont les avantages d’une construction en ossature bois ?

 

Une construction ossature bois présente de nombreux avantages :

  • la rapidité. En effet, les différents éléments sont préfabriqués et assemblés en atelier et n’ont plus qu’à être assemblés sur le chantier. Le gain de temps est important d’autant que les ouvriers subissent beaucoup moins les aléas climatiques et les retards que cela peut engendrer.
  • la qualité. Il est plus facile d’apporter un soin particulier en atelier que sur un chantier.
  • la performance thermique. Une MOB offre une très bonne isolation thermique et permet ainsi de réaliser des économies sur les factures d’énergie.
  • la flexibilité. Les murs d’une construction en ossature bois sont plus fins et permettent de créer différents espaces sans perte de place. Il est également possible de prévoir de nombreuses ouvertures sur l’extérieur

 

 

Les inconvénients des MOB

 

Si une maison en ossature bois présente des avantages, il faut pouvoir prendre en compte ses inconvénients pour décider en toute connaissance de cause. En effet, les MOB souffrent encore de l’image de la « cabane en bois ». De plus, le traitement régulier du bois représente également un frein pour certaines personnes même si des progrès sont réalisés de ce côté.

Choisir une construction en ossature bois, ou MOB, permet d’avoir une maison solide et agréable à vivre. Toutefois, il est conseillé de comparer les constructeurs de maisons en ossatures bois afin de bien identifier les matériaux utilisés et de pouvoir faire jouer la concurrence en termes de prix.