Une jolie clôture protégeant du vis-à-vis est sans conteste un atout pour valoriser une maison. Il existe plusieurs types de clôtures et de brises-vue. La claustra PVC est un choix assez répondu. Alors qu’est-ce que la claustra ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

 

 

La claustra PVC : C’est quoi ?

 

La claustra est une cloison légère qui sert à délimiter un espace de manière esthétique grâce à ces lamelles plus ou moins ajourées ou entrecroisées. Généralement une claustra est en bois mais existe également en PVC. Elle permet de protéger du vis-à-vis et des intrusions en tant que brise-vue. Lorsqu’elle est utilisée pour délimiter un terrain, la claustra PVC est fixée solidement sur des poteaux ou des murets. Comme elle est ajourée, elle peut par exemple accueillir un mur végétal.

Une clôture en claustra PVC peut s’avérer avantageuse car les panneaux existent en différentes dimensions pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez ainsi trouver des panneaux de claustra PVC entre 45 et 180 cm de hauteur et entre 90 à 180 cm de large. De plus, il existe différentes gammes de prix pour un brise-vue en claustra PVC. Le prix dépendra de la dimension choisie et pourra aller de 30 à 100 € pour un panneau.

 

 

Pourquoi utiliser une claustra PVC ? Avantages et inconvénients

 

La claustra PVC est une solution pratique pour clôturer son terrain car elle présente certains avantages. Toutefois, afin de choisir le brise-vue correspondant le mieux à vos besoins et contraintes, il est important d’en connaître également les inconvénients.

claustra-pvc-jardin

Avantages de la claustra PVC

 

La claustra PVC est souvent choisie pour son esthétisme. En effet, elle est disponible dans plusieurs coloris et peut même imiter le bois. De plus, elle protège très bien des regards indiscrets notamment si les lames sont très rapprochées voire emboîtées.

D’autre part, la claustra PVC est très facile à nettoyer. Il suffit d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse pour lui redonner sa superbe. Il est déconseillé d’utiliser un appareil à haute pression sous peine de voir le revêtement détérioré. Ainsi, l’entretien de la claustra PVC est très simple d’autant qu’aucun travaux ou de traitements réguliers ne sont à prévoir. Peu sensible aux UV et au gel, la claustra PVC est relativement résistante aux intempéries. Elle est également un choix économique car elle est moins chère que d’autres types de clôtures à l’achat et durable.

Vous pouvez trouver des idées de décorations et de claustras PVC sur Architonic, plateforme de recherche en ligne qui s’adresse principalement aux professionnels de la construction, de la décoration et du design.

 

 

Les inconvénients d’un brise vue en claustra PVC

 

Il est nécessaire de préciser que pour éviter que les couleurs de la claustra PVC ne subissent les effets du soleil, il faut la choisir avec une protection UV. Cependant, cela ne suffira pas à éviter que le PVC blanc jaunisse avec le temps. Vous pourrez repeindre la claustra PVC avec une peinture spécialement dédiée à cet usage si besoin.
Par ailleurs, la claustra PVC a tendance à fortement se dilater sous l’effet de la chaleur et peut émettre des vapeurs toxiques. Elle craint également la grêle. La claustra PVC ne dure pas aussi longtemps qu’une clôture en bois ou en fer. De plus, si elle coûte moins chère que d’autres brises vue, elle reste tout de même plus coûteuse qu’un simple grillage.

Par conséquent, la claustra PVC constitue un bon choix en termes de rapport qualité/prix car elle allie esthétisme, efficacité et budget. Toutefois, elle ne sera pas aussi durable qu’une clôture en aluminium par exemple. Vous pouvez retrouver cinquante idées captivantes pour intégrer votre claustra en extérieur.