Vous connaissez certainement la claustra bois pour l’aménagement du jardin et sa capacité à vous protéger du vis-à-vis. Mais, saviez-vous que la claustra bois peut également être utilisée en intérieur ? Il s’agit d’une solution design pour réorganiser un espace sans monter de cloison ou devoir renoncer à la lumière naturelle. Nous vous présentons les avantages de la claustra bois pour l’aménagement intérieur et nous vous montrons comment réaliser très facilement votre propre claustra bois.

 

Claustra bois intérieur : un atout majeur

 

La claustra bois ne se limite pas à un usage extérieur. Bien au contraire, cette cloison ajourée est une véritable opportunité de délimiter un espace sans perdre en luminosité. La claustra bois est une solution très intéressante pour ne pas priver un petit espace de la lumière tout comme elle permet de réorganiser la répartition d’un espace jugé trop grand.

De plus, la claustra bois est un atout pour votre décoration du fait de la répétition du même élément sur la totalité de sa surface qui la rend très esthétique. Vous pourrez d’ailleurs trouver l’inspiration dans le magazine Architecture Bois par exemple.

 

Claustra bois : séparer sans isoler

 

La claustra bois ne coupe pas la lumière naturelle et permet de délimiter un espace afin de créer un effet visuel de séparation sans pour autant se lancer dans des travaux pour monter un mur qui de surcroît aurait pour conséquence d’occulter la lumière.

Les panneaux en bois s’accordent très facilement avec le reste de la décoration intérieure. Parfois assimilés à des paravents, les panneaux de la claustra bois existent dans toutes les gammes de prix. Il est ainsi possible de trouver du claustra bois prêt-à-poser, des créations d’architecte mais aussi de la réaliser soi-même. Vous pouvez trouver des produits et idées de décoration autour de la claustra bois sur des plateformes en ligne comme Architonic par exemple.

La claustra bois peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison comme ici pour séparer la cuisine du couloir :

claustra-bois-interieur-salon

Claustra bois : la fabrication

 

Il est tout fait possible de fabriquer soi-même la claustra bois et ce, avec peu de matériel. Pour vous guider, voici le mode d’emploi de ce DIY :

  1. Réunir le matériel : un mètre, un crayon, une perceuse-visseuse, une scie et un escabeau ;
  2. Définir l’emplacement et adapter les dimensions des tasseaux à poser au plafond et au sol, en hauteur mais aussi en largeur selon la taille de la séparation que vous souhaitez ;
  3. Assembler les morceaux de bois : visser à chaque extrémités d’un tasseau de bois vertical les deux tasseaux horizontaux. Un début de structure va alors apparaître. Veillez à ce que les angles soient bien à 90° ;
  4. Tracer les repères pour positionner les autres tasseaux verticaux en vérifiant que les espaces sont bien réguliers ;
  5. Fixer à la perceuse les tasseaux verticaux tout le long des tasseaux horizontaux. Votre claustra bois est alors prête à être installée ;
  6. Positionner la cloison à l’endroit désiré et visser la très solidement au sol, au plafond et au mur si possible.

 

claustra-bois-interieur-separation

 

Vous venez de créer votre propre claustra bois ! Vous pouvez la peindre, appliquer un vernis protecteur ou la laisser tout simplement brute.

La claustra bois est donc un véritable atout pratique et esthétique même pour l’aménagement intérieur.