Une fois le devis pour un chantier signé, les tâches à réaliser se multiplient. Il s’agit alors de planifier les différentes étapes du chantier, de coordonner les différentes interventions de professionnels du bâtiment mais aussi de s’assurer que le chantier sera livré à bonne date. Pour vous aider dans la gestion de vos chantiers, il existe des logiciels de suivi de chantier. Des versions gratuites et payantes sont disponibles sur le marché.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?

 

Un logiciel de suivi de chantier également appelé ERP permet de centraliser les informations de vos chantiers grâce à une base de données très complète. Ce type de logiciel peut avoir de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • la saisie des devis et l’émission des factures ;
  • l’envoi des réponses aux appels d’offre ;
  • le suivi qualité ;
  • l’enregistrement des rapports et comptes rendus de chantier ;
  • la gestion des stocks et des commandes fournisseurs ;
  • le pilotage de l’activité via des tableaux de bord ;
  • la planification des chantiers et le suivi des ressources ;
  • etc.

Il existe également des logiciels spécialisés dans la gestion de la facturation des entreprises du bâtiment, comme EBP Batiment par exemple.

 

logiciel-suivi-de-chantier-fonctionnalités

 

Utiliser un logiciel de suivi de chantier revêt donc de nombreux avantages. Cela permet en effet, de gagner du temps mais aussi de maîtriser le planning tout en pilotant efficacement l’activité. Véritable aide à la décision, un logiciel de suivi de chantier peut vous permettre d’améliorer votre rentabilité.

Ce type de logiciel offre également la possibilité d’organiser et de coordonner les interventions sur les chantiers, d’assurer le suivi qualité pour éviter les malfaçons. Le logiciel de suivi de chantier aide à garantir de bonnes conditions pour la réalisation des travaux à savoir la sécurité des employés ainsi que le respect des normes notamment environnementales.

Véritable levier d’optimisation, le logiciel de suivi de chantier vous accompagne durant tout le cycle de vie du chantier en vous offrant une vision transversale.

Toutefois, les logiciels de suivi de chantier peuvent représenter un coût surtout pour de petites structures. C’est pourquoi nous vous présentons des logiciels gratuits et payants.

 

Les logiciels de suivi de chantier gratuits

GladiaSoft

 

Solution simple et efficace, GladiaSoft offre les fonctionnalités de base d’un logiciel de suivi de chantier. Il propose ainsi la personnalisation via des widgets, la gestion détaillée des chantiers et la facturation. Une fonctionnalité CRM est également incluse. Plusieurs utilisateurs peuvent y avoir accès au sein de votre entreprise.

 

Touch2Build

 

logiciel-suivi-de-chantier-touch2build

Solution de suivi de chantier en ligne, Touch2Buid favorise le travail collaboratif. Son interface ergonomique permet de télécharger les plans, d’y apposer des commentaires mais aussi d’émettre des réserves. Le reporting et le planning font également partie de ses fonctionnalités.

Les fournisseurs peuvent avoir un accès pour consulter le planning et lever les réserves éventuelles.

 

Les logiciels de suivi de chantier payants

Onaya

 

Onaya est un logiciel de suivi de chantier très complet. Il possède énormément de fonctionnalités pour prendre en compte chaque étape de la vie d’un chantier. Onaya permet de budgétiser précisément un chantier et de comparer le chiffrage initial avec les dépenses réellement effectuées. Il permet également de suivre les achats et de gérer le budget alloué aux postes fournisseurs et sous-traitants.

Le contrôle des avoirs fournisseurs et des factures ainsi que la gestion du personnel font partie des fonctionnalités d’Onaya tout comme la gestion des besoins chantiers ou la visualisation des mouvements en attente.

Onaya est donc une solution qui permet aussi bien de gérer le parc de matériel que de piloter et suivre les résultats.

Archipad

 

logiciel-suivi-de-chantier-archipad

 

Archipad est un logiciel de suivi des chantiers très pratique puisqu’il permet de rédiger tous types de rapport (chantier, livraison et OPR) et de lesarchiver avec les croquis, plans et autres documents en rapport avec le chantier.

Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires à un logiciel de suivi de chantier c’est-à-dire des tableaux de bord pour piloter les projets ainsi que la gestion de la main d’oeuvre.

Archipad est proposé en deux versions. L’achat de la licence possible. Dans ce cas, le tarif vous sera communiqué sur devis. Une version en ligne avec abonnement est disponible. Le tarif appliqué est de 39 € HT par mois pendant 12 mois par utilisateur et 45 € HT sans engagement. Un accès au cloud est inclu pour pouvoir consulter le logiciel Archipad même sur le terrain grâce à une tablette Apple. Un mois d’essai gratuit est proposé pour la version premium.

Face à la complexité grandissante des chantiers et des normes à respecter, les professionnels du bâtiment doivent pouvoir compter sur des outils efficaces et performants. Recourir à un logiciel de suivi de chantier permet de réunir de nombreuses fonctionnalités en un seul et même outil.