Activer en un mot l’ouverture du portail de sa maison depuis sa voiture, éclairer son salon sans quitter son canapé, rentrer du travail dans un logement chauffé à la bonne température, fermer les fenêtres d’une salle de réunion en un clic en cas d’orage … En matière d’efficacité énergétique, de qualité de l’air, de gestion des espaces partagés, de maintenance prédictive ou encore d’aide aux personnes dépendantes, la révolution des maisons et bâtiments connectés est bel et bien là, et les cas d’usage – dont la moitié n’existaient pas il y a cinq ans – se multiplient pour procurer toujours plus de confort, de bien-être et de sécurité aux occupants.

Grâce aux innovations développées ces dernières années, le secteur automobile s’est également transformé, faisant de la voiture, elle aussi, un « objet connecté ». S’équipant d’écrans embarqués et mobiles toujours plus grands et de capteurs à l’affût des moindres faits, gestes et humeur des utilisateurs, la voiture connectée devrait elle aussi devenir une interface numérique à part entière. En favorisant les interactions multi-sensorielles (par la voix, le geste ou le regard) et grâce à des capteurs divers placés dans l’habitacle, la technologie permet désormais d’évaluer le degré de confort, de divertissement et la gestion de l’environnement extérieur du véhicule.

 

Interconnexion des usages voiture / domicile

Le constructeur automobile BMW propose, à travers son innovation Natural Interaction, un système qui associe la reconnaissance du regard, le contrôle gestuel et la commande vocale, présenté lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone et disponible à partir de 2021. Grâce à la reconnaissance des gestes et un haut niveau de connectivité de la voiture, les interactions ne se font plus uniquement à l’intérieur du véhicule, mais également à l’extérieur. Les occupants peuvent alors interagir avec leur environnement direct, comme les bâtiments ou les parkings, afin, par exemple, d’optimiser le contrôle d’accès ou le stationnement. Obtenez ainsi les horaires d’un restaurant, trouvez le bureau de poste le plus proche ou la présentation d’un lieu culturel. Mieux : il sera bientôt possible de poser des questions plus complexes du type « Puis-je me garer dans ce parking et combien ça coûte ? ».

Egalement présente sur ce créneau, l’entreprise TomTom propose, à travers ses services TomTom Parking, une expérience de stationnement efficace et sans stress, informant le conducteur de la disponibilité des emplacements de stationnement sur son itinéraire et à proximité de sa destination.

Ainsi, comme dans la maison et le bâtiment, les rapports usagers – véhicules sont amenés à évoluer, à travers l’émergence de nouveaux services connectés, favorisés par des réseaux de plus en plus accessibles, la possibilité d’obtenir en temps réel toujours plus de données utiles, et le nombre croissant de véhicules en circulation ; le tout accompagné d’une hausse conséquente du volume de données collectées, impliquant des raccordements à des réseaux et une circulation des données entre l’intérieur et l’extérieur, et nécessitant un important degré de sécurisation.

A travers ses solutions IoT pour maisons et bâtiments connectés, l’entreprise française Overkiz se positionne comme le partenaire-fournisseur officiel de ces « interactions augmentées et digitalisées ». De la cave aux combles, du portail à la buanderie, sans oublier l’interphonie, l’entreprise (membre du groupe Somfy) est une place de marché de plus en plus plébiscitée par les acteurs équipementiers de la maison. En associant ses solutions domotiques aux innovations technologiques sensorielles, Overkiz propose de contrôler par la voix les équipements de la maison, sans lâcher le volant de son véhicule connecté. Dites simplement « Ok Google, j’arrive« , et le portail de votre domicile s’ouvre automatiquement. Il est également possible d’associer un scénario – par exemple « soirée d’hiver » – à un groupe d’actions simultanées : fermeture des volets, activation des lumières d’ambiance et régulation automatique du thermostat à 21 degrés.

En construisant des partenariats technologiques avec des acteurs de confiance, Overkiz favorise et garantit l’interopérabilité des équipements et une sécurité optimisée, pour permettre l’émergence de services connectés dédiés à l’habitat résidentiel individuel ainsi qu’à l’habitat collectif, pour multiplier les interconnexions des usages véhicule / domicile.

 

3 CHIFFRES À PROPOS DE LA VOITURE CONNECTÉE

nombre de véhicules connectés dans le monde d’ici 2020 (source : cabinet de recherche Gartner)

nombre de voitures connectées en circulation en France en 2021 (source : portail en ligne Statista)

marché des services et technologies connectés pour l’automobile en 2020 (source : cabinet d’audit PwC)

Cet article vous a été proposé par notre partenaire Overkizla plateforme des maisons et bâtiments intelligents

Retrouvez-le sur Batimat, le salon professionnel de la Construction et venez vivre une expérience interactive unique à bord d’un véhicule équipé du système Android Auto pour piloter à distance tous les équipements de la maison.

 

Rendez-vous du 4 au 8 novembre, Hall 6 stand F042

Parc des Expositions à Paris Nord Villepinte.