Vous êtes à la recherche d’un logiciel d’architecture professionnel ? Permettant de travailler à la fois en 2D et en 3D ? Vous souhaitez utiliser la technologie BIM pour vos projets de construction  mais les logiciels gratuits ne vous donnent pas satisfaction ? Cela est compréhensible car leurs fonctionnalités sont souvent limitées. Pour bien choisir votre logiciel BIM, il est important de faire un état des lieux de vos besoins pour cibler les fonctions qui vous sont nécessaires et établir un comparatif. Afin de vous accompagner dans votre décision, nous vous proposons de découvrir le logiciel Vectorworks et notamment ses solutions pour l’architecture.

 

 

Vectorworks, c’est quoi ?

 

Logiciel de conception assistée par ordinateur ou CAO, Vectorworks permet de dessiner et de concevoir des projets en 2D mais aussi en 3D. Il se démarque de ses concurrents grâce l’une de ses fonctionnalités : la double structure d’organisation des documents. En effet, Vectorworks permet d’être très précis quant à la description de chaque objet car il est possible de travailler les calques et les classes. Le tableur vient compléter ces outils pour générer des états. Pour un rendu toujours plus réaliste, Vectorworks a développé le module Renderworks qui a recours aux technologies du cinéma 4D et à l’illumination globale.

 

 

A partir d’une base commune, Vectorworks propose quatre solutions :

  • Vectorworks Architecture
  • Vectorworks Landmarck qui s’adresse aux paysagistes
  • Vectorworks Spotlight dédiés aux professionnels du spectacle
  • Vectorworks Standard

Toutes ces versions offrent un environnement intégré pour une organisation plus performante et ainsi augmenter la productivité des équipes.

 

vectorworks-architecture

 

Les solutions Vectorworks dédiées à l’architecture

 

Vectorworks a créée des versions de son logiciel spécifiquement pour les professionnels de l’architecture et de l’architecture intérieure. Elles bénéficient d’un large panel d’attributs graphiques. Il est possible de convertir les documents Vectorworks dans de nombreux autres formats pour assurer leur compatibilité.

 

 

Vectorworks Architecture

 

Conçu pour tenir compte des besoins spécifiques des architectes, Vectorworks Architecture permet de gérer un projet de la conception en dessin 2D ou 3D à la création de la maquette numérique. Grâce à la technologie BIM, ce logiciel permet de centraliser l’ensemble des données du projet, de coordonner les interventions mais aussi d’agir à plusieurs et en même temps sur le dossier. Vous avez ainsi accès, aux consultation ou modification, aux plans d’exécution, aux calculs et aux différentes présentations. Il est également facile d’échanger avec les interlocuteurs externes à votre cabinet d’architecture grâce à l’openBIM et à la conversion des documents dans tous les formats. Vectorworks Architecture offre la possibilité de présenter le projet aux clients en réalité virtuelle. En effet, il suffit d’installer l’application gratuite Nomad et d’avoir un casque de réalité virtuelle pour immerger vos clients au sein de l’immeuble en cours de conception.

 

La version VectoWorks pour l’architecture offre d’autres fonctionnalités telles que :

  • outils pour les fenêtres et les portes
  • outils pour faciliter les projets de rénovation
  • retouche d’image
  • filtre des calques et des classes
  • étiquettes de données
  • etc.

 

vectorworks-fonctionnalites

 

Vectorworks pour l’architecture d’intérieure

 

Vectorworks architecture s’adapte parfaitement aux besoins des architectes d’intérieur car il leur permet d’exprimer leur créativité. Il est ainsi possible de créer des ébauches, de tester et d’expérimenter des idées, de les modéliser via une maquette 3D mais aussi de visualiser le rendu en réalité virtuelle. Compatible aussi bien avec Windows qu’avec MAC, Vectorworks s’adapte à votre système d’exploitation. Vous pouvez acquérir ce logiciel à partir de 3295 € HT. Des formations pour une prise en main rapide et efficace de Vectorworks sont proposées.

De manière générale, Vectorworks est à la hauteur de ses concurrents Archicad et Revit. Ce logiciel BIM présente l’avantage de proposer des versions spécifiques selon les domaines d’activité et de ne pas se limiter aux métiers de l’architecture.

 

Share This