Quand on est entrepreneur dans le secteur du bâtiment, remplir son carnet de commandes est une préoccupation de chaque instant. Que vous veniez de vous inscrire comme auto-entrepreneur ou que vous soyez déjà installés, nous vous proposons de découvrir 10 façons de trouver des chantiers pour un auto-entrepreneur.

 

Trouver des chantiers pour un auto-entrepreneur : Comment s’y prendre ?

1 – Adhérer à une coopérative d’artisans

 

La coopérative d’artisans du bâtiment est une solution particulièrement intéressante si vous venez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur.

Elle permet de mutualiser les moyens tels que les outils et les équipements, mais aussi de développer un réseau en rencontrant des professionnels proches de votre zone d’intervention.

 

2 – Développer des partenariats avec des courtiers et des architectes

 

trouver-des-chantiers-auto-entrepreneur-partenariat

 

Vous pouvez également développer votre réseau en nouant des partenariats avec des courtiers et des architectes. Une fois la relation de confiance instaurée, ce sont eux qui trouveront les chantiers pour vous. Ils feront appel à vous dès qu’un chantier correspond à votre champ de compétence.

Généralement ce type de partenariat se formalise par un contrat d’apporteur d’affaires où le courtier ou l’architecte prend une commission de 5 à 15 % sur vos prestations.

 

3 – Miser sur le bouche-à-oreille

 

Le traditionnel bouche-à-oreille demeure très efficace, notamment dans le secteur du bâtiment.

Que ce soient les particuliers que vous démarchez ou les autres professionnels du secteurs, ils vous accordent plus facilement leur confiance quand vous leur êtes recommandé par une personne de leur entourage.

Le bouche-à-oreille fonctionne positivement ou négativement. C’est pourquoi vous devez veiller à la qualité de vos prestations et de votre service client pour bénéficier des retours positifs et des recommandations. A défaut, vous risquez de voir votre réputation entachée.

4 – Créer un site internet

 

Votre site internet est votre carte de visite en ligne. Il vous donne de la visibilité et de la crédibilité aux yeux de vos clients potentiels.

Par ailleurs, 80% des clients effectuent des recherches internet pour préparer leurs chantiers. Ne pas avoir de site internet revient donc à perdre de nombreuses opportunités de trouver des chantiers.

Pour gagner en efficacité, votre site doit être optimisé pour le référencement naturel et mettre en avant votre professionnalisme.

5 – Utiliser la publicité en local

 

En tant qu’auto-entrepreneur du bâtiment, votre zone géographique d’intervention est bien définie. Vous pouvez donc mettre en place des actions publicitaires au niveau local pour vous faire connaître.

Vous pouvez par exemple imprimer des flyers à déposer en boîte à lettres ou dans les commerces de proximité des communes où vous intervenez.

6 – Etre présent sur les réseaux sociaux

 

trouver-des-chantiers-auto-entrepreneur-reseaux

 

Tout comme un site internet, les réseaux sociaux travaillent pour vous jour et nuit. Les clients à la recherche d’un auto-entrepreneur pour leur chantier peuvent ainsi avoir accès à de nombreuses informations en ligne.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de mettre en avant vos réalisations et de récolter des avis clients.

Vous pouvez créer un compte professionnel et intégrer des groupes Facebook par exemple.

7 – Organiser un événement

 

Pour créer du lien et développer votre notoriété, vous pouvez également organiser un événement en local à l’instar d’un apéritif d’inauguration.

Ce sera l’occasion idéale pour discuter avec des clients potentiels de leur projet, mais aussi de faire preuve d’originalité et donc de vous démarquer de vos concurrents.

8 – Participer à des salons

 

La participation à des salons professionnels vous permet de développer facilement votre réseau.  Vous pouvez remplir votre bon de commande en louant un stand sur le salon si votre budget le permet.

Sinon, vous pouvez y participer en tant que visiteur pour vous présenter à vos confrères et analyser la concurrence.

9 – Se renseigner sur les permis de construire

 

trouver-des-chantiers-auto-entrepreneur-permis

 

Pour trouver des chantiers en tant qu’entrepreneur, vous pouvez également suivre la délivrance des permis de construire.

Il est fort probable que les nouveaux propriétaires souhaitent accomplir des travaux. Or, les permis de construire mentionnent leurs coordonnées. Vous pouvez donc les joindre facilement pour leur proposer vos services.

De même, vous pouvez surveiller les appels d’offres.

10 – S’inscrire sur des sites de mise en relation

 

Enfin, pour trouver des chantiers si vous êtes entrepreneur, vous pouvez vous inscrire sur un site qui met en relation les particuliers avec des professionnels du bâtiment.

Cette solution implique de pratiquer des prix compétitifs pour être retenus. Il faut donc veiller à maintenir votre rentabilité.

Mais les plateformes de mises en relations peuvent vous permettre de décrocher vos premiers clients et donc d’avoir vos premières recommandations.

 

Vous connaissez désormais 10 façons de trouver des chantiers pour un auto-entrepreneur. Vous pouvez toutes les utiliser en même temps ou commencer par celles qui vous semblent le plus accessibles.