Dans le cadre de la lutte pour la protection de l’environnement et afin de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, des initiatives innovantes ont vu le jour. C’est notamment le cas de la société Solution Recyclage Bâtiment qui propose un accompagnement aux professionnels du bâtiment allant du tri à la source jusqu’au recyclage et au réemploi des déchets du bâtiment.

 

Présentation de la société Solution Recyclage Bâtiment

 

solution-recyclage-batiment-logo

 

Solution Recyclage Bâtiment (SRB) est une start-up nantaise créée en 2019. Elle propose des solutions concrètes et innovantes aux professionnels du bâtiment pour leur faciliter la gestion des déchets de chantier.

Ainsi, SRB forme les artisans afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques en matière de tri des déchets et met à leur disposition des stations de tri. Les déchets sont régulièrement collectés et sont destinés au recyclage ou au réemploi.

L’objectif de Solution Recyclage Bâtiment est de faire gagner du temps aux professionnels du bâtiment qui voient souvent la gestion des déchets comme une contrainte.

SBR s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage, aux constructeurs de maisons individuelles et autres promoteurs immobiliers.

Actuellement, la start-up est en train de travailler à une solution pour les chantiers de déconstruction et de rénovation.

 

Comment se déroule l’intervention de Solution Recyclage Bâtiment ?

 

solution-recyclage-batiment-chantier

 

La première étape d’intervention de Solution Recyclage Bâtiment est la sensibilisation des artisans du bâtiment. Les équipes informent et forment les artisans pour qu’ils prennent les bons réflexes en matière de tri. Cela permet ensuite un meilleur traitement des déchets.

Ensuite d’un point de vue pratique, SBR installe des stations de tri directement sur le chantier. Pour le gros œuvre, la station de tri est en extérieur, tandis que pour le second œuvre, elle est à l’intérieur. Les déchets peuvent ainsi être triés au fur et à mesure des travaux. On parle alors de tri à la source.

L’étape suivante consiste à collecter en local les déchets. Les stations de tri pleines sont enlevées et des vides installées.

Les déchets peuvent alors être transportés vers leur lieu de recyclage ou être transformés pour devenir de nouvelles ressources.

Solution Recyclage Bâtiment délivre un certificat de traçabilité qui vous permet de justifier du sort des déchets issus de vos chantiers.

 

Quel est le périmètre d’action de Solution Recyclage Bâtiment ?

 

En tant que jeune entreprise Solution Recyclage Bâtiment a un périmètre d’action limité que ce soit en termes de matières prises en charge ou de zones géographiques desservies.

 

Les matières prises en charge

 

A ce jour, Solution Recyclage Bâtiment permet le tri, la collecte et le recyclage de onze matières, à savoir :

  • les gravats ;
  • les palettes ;
  • le bois ;
  • le carton ;
  • les films plastiques ;
  • le plâtre ;
  • la laine de verre ;
  • la ferraille ;
  • la mousse PE ;
  • le polystyrène ;
  • le carrelage.

SRB étudie actuellement la possibilité de prendre également en charge les sacs de mortier et d’enduit, les dalles isolantes des planchers chauffants ainsi que les gaines électriques.

 

solution-recyclage-batiment-dechets

 

Les zones géographiques d’intervention

 

Pour le moment, Solution Recyclage Bâtiment concentre son intervention sur la côte ouest de l’hexagone.

La start-up nantaise intervient dans les départements bretons (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille et Vilaine), mais aussi en Vendée, en Charente et en Charente Maritime, en Gironde, en passant par la Loire Atlantique et le Maine et Loire.

Solution Recyclage Bâtiment propose un service de tri à la source des déchets du bâtiment, mais aussi le suivi des déchets afin de favoriser leur réemploi ou leur recyclage. Cette démarche innovante visant à réduire l’empreinte environnementale du bâtiment est saluée et encouragée par les professionnels du secteur. Ainsi la société Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) qui n’est autre que le premier distributeur de matériaux de construction en France a investi dans Solution Recyclage Bâtiment dans le cadre de sa démarche RSE.