Le temps où il fallait faire le tour de toutes les pièces de la maison pour vérifier que les lumières étaient bien éteintes ou le chauffage à bonne température est révolu. Désormais, la gestion des équipements de la maison se fait de manière centralisée et à distance, un grand pas vers le bâtiment du futur. Mais la smart home va encore plus loin en rendant la maison intelligente. Découvrez le concept de la smart home, ses avantages mais aussi les principaux acteurs du marché.

 

Qu’est-ce qu’une smart home ?

 

Domotique, bâtiment connecté ou smart home, est-ce vraiment différent ? Si dans le langage courant nous pouvons avoir tendance à utiliser ces trois termes indifféremment, en pratique ils ne recouvrent pas exactement la même chose.

En effet, la domotique est la technique qui permet d’automatiser certaines actions comme allumer la lumière ou le chauffage, mais l’intervention humaine est nécessaire. Vous devez réaliser une action à partir d’un boîtier de commande.

La maison connectée permet quant à elle de relier les différents objets entre eux. Cette avancée a été permise grâce au développement de l’internet des objets également appelé IoT. Cette fois, le pilotage de vos appareils connectés se fait généralement à partir de votre téléphone mobile de manière centralisée via une application.

La smart home est une maison intelligente. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la lecture des empreintes digitales et la reconnaissance vocale ou faciale, se mettent au service du confort des occupants de la maison. Les appareils sont connectés entre eux et leur contrôle est centralisé. Mais à la différence de la maison connectée, la smart home est programmée pour agir seule. Les actions à mettre en place sont programmées selon des scénarios décidés au préalable.

Par ailleurs, afin que tous ces équipements puissent fonctionner de manière optimale, la smart home en tant que bâtiment doit être :

  • raccordée aux réseaux de communication ;
  • pensée de manière à ce que les données puissent circuler au sein du bâtiment ;
  • dotée d’un système de protection des données.

 

smart-home-maison

 

Pourquoi choisir une maison intelligente ? Les avantages de la maison connectée

 

Opter pour une maison intelligente présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • la centralisation et le contrôle à distance. Que ce soit sur Android ou sur iOS, des applications mobiles vous proposent des interfaces qui permettent de gérer votre smart home où que vous soyez ;
  • le confort d’utilisation. Une maison intelligente vous assure d’avoir une température intérieure et une qualité de l’air à votre convenance. De même, vous pouvez très facilement lancer votre playlist préférée ou programmer votre four pour être certains que le repas ne brûle pas ;
  • les économies d’énergie. En moyenne, une smart home vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie (gaz et/ou électricité) en faisant ainsi un bâtiment basse consommation ;
  • la sécurité. Même à distance vous pouvez vérifier que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées et y remédier si nécessaire. Une intrusion peut également vous être signalée si votre maison intelligente dispose d’un système d’alarme.

Ces avantages expliquent l’engouement des propriétaires pour les smart home. Les acteurs présents sur le marché de l’intelligence artificielle l’ont bien compris et proposent des solutions de plus en plus performantes. Ils sont ainsi en mesure de vous proposer des actions en fonction de vos goûts ou de vos habitudes.

Toutefois, si vous installez des objets connectés provenant de différents fabricants, pensez à vérifier la compatibilité des systèmes.

 

 

Smart home : Les principaux acteurs du marché

 

Sur le marché des équipements pour smart home certains acteurs se démarquent.

C’est par exemple le cas de Philips avec son système Philips Hue de lumière connectée.

On retrouve également le système Bosh Smart Home qui propose une solution complète composée d’une centrale de contrôle et d’un kit de démarrage. Il peut être complété par différents éléments en fonction des besoins des habitants de la maison intelligente.

Samsung de son côté a développé le Smart Home Protocol qui repose sur la technologie cloud pour synchroniser l’ensemble des données de la maison.

Xiomi tire son épingle du jeu avec Aqara-Home Security qui fonctionne avec l’application mobile Mi4ever.

Les enceintes vocales comme Amazon Echo, Google Home ou Apple HomePod sont des solutions qui permettent aussi de créer une smart home.

 

smart-home-telephone

 

Combien ça écoute d’équiper une smart home ?

 

Le prix d’une smart home varie énormément en fonction de différents critères :

  • la surface du logement à équiper ;
  • les fonctionnalités souhaitées ;
  • la technologie utilisée (sans fil ou non) ;
  • le type de contrôle des commandes.

Si l’installation d’équipements connectés peut représenter un certain investissement, celui-ci peut être rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur les factures d’énergie.

Pour avoir une idée précise du coût d’un tel équipement, il est recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels.

La smart home a suscité la méfiance de quelques uns à ses débuts. Désormais, elle est de plus en plus plébiscitée notamment pour le confort offert et les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. On prévoit ainsi que d’ici 2025, une maison intelligente pourra compter jusqu’à 500 objets connectés.