Pour vous permettre de poursuivre votre activité dans les meilleures conditions de sécurité, l’OPPBTP a mis à votre disposition un guide de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction ». Ce dernier vous permet de définir, adapter ou conforter vos process de travail durant le confinement afin de limiter voire stopper la propagation du COVID-19. Ce guide a beaucoup fait parler de lui au mois d’avril, on vous résume la situation.

 

Le guide de l’OPPBTP se destine à quel type de chantier ?

 

securite-sante-entreprises-btp-guide-oppbtp

 

Il est valable pour tous les types de chantiers, et ce, quel que soit le nombre de personnes qui doivent y intervenir. Les mesures listées ont été réfléchies pour garantir la santé et la sécurité de toutes les personnes travaillant dans des bureaux, des ateliers, des dépôts ou sur des chantiers.

 

Quelle légitimité a ce guide ?

 

Il a été co-élaboré par :

  • L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)
  • Des médecins du travail
  • Des préventeurs d’entreprise

Il a ensuite été validé par :

  • Les représentants du secteur du BTP (FFB, Capeb et FNTP)
  • Différents ministères : Transition écologique et solidaire, Ville et Logement, Solidarités, Santé et Travail

 

 

Les gestes barrière et les préconisations présents dans ce guide sont-ils obligatoires ?

 

Les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être strictement respectés par toutes les entreprises et durant toute la durée de confinement. Pour cause, ils sont indispensables pour assurer la sécurité et veiller à la santé de vos employés, mais aussi de vos clients particuliers. Sans oublier votre propre santé, ainsi que celle de vos proches. En ce sens, l’OPPBTP a encore récemment insisté sur l’extrême nécessité pour tous les acteurs du BTP de suivre strictement les consignes et, à défaut, d’arrêter leurs activités. Il en va de votre responsabilité envers vos salariés !

Pour rappel : L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail). Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

Par ailleurs, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

En bref : vous ne pouvez pas garantir l’absence de toute exposition à des risques, mais il est de votre devoir de les éviter le plus possible, et de les évaluer régulièrement en fonction des recommandations du gouvernement. Pour en savoir plus sur vos obligations de moyen dans le cadre du COVID-19, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

securite-sante-entreprises-btp-guide-chantier

 

Je ne peux pas mettre en œuvre les recommandations du guide de l’OPPBTP, qu’est-ce que je fais ?

 

Si vous ne pouvez pas adapter votre fonctionnement et mettre en œuvre les recommandations générales nécessaires pour assurer la sécurité de vos employés, vous avez la possibilité de vous mettre en activité partielle. (Re)découvrez les différentes aides auxquelles votre entreprise peut prétendre.

 

Le port du masque est-il obligatoire pour tous mes salariés ?

 

Uniquement si vos employés travaillent à moins d’un mètre les uns des autres, si le chantier est chez une personne malade ou à risque. Pour savoir quel masque choisir selon les différentes situations de travail de vos salariés et de vous-même, rendez-vous en page 3 du guide à télécharger sur preventionbtp.fr.

Bon à savoir : Le guide de l’OPPBTP est mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Share This