Le 10 mars dernier, l’association Smart Buildings Alliance a dévoilé sa formation intitulée SBAcademy. Quelle est la démarche qui se cache derrière cette formation ? Quel est le programme et pourquoi rejoindre la SBAcademy par la Smart Buildings Alliance ? Toutes les explications.

Zoom sur la Smart Buildings Alliance

 

Smart Buildings Alliance est une association créée en 2012 qui compte 460 membres issus aussi bien des métiers du bâtiment que de la ville. Son objectif est de démocratiser le smart building et la smart city en aidant les professionnels à conjuguer transition environnementale et transition numérique.

Pour la Smart Buildings Alliance est considéré comme smart : « les nouvelles normes qui permettront aux bâtiments et aux territoires de demain d’être évolutifs pour recevoir les futurs services sans être tributaires des technologies propriétaires ».

Elle élabore ainsi en collaboration avec ses membres des référentiels, c’est-à-dire des critères de certification pour le smart building et la smart city.

Quelle est la raison d’être de la SBAcademy ?

sbacademy-logo

 

La Smart Buildings Alliance a créé la SBAcademy, afin de développer la culture générale des acteurs du bâtiment au sujet de la smart city et du smart building. Pour cela, elle propose des programmes complets et des outils d’analyse précis.

Grâce à la SBAcademy, les professionnels du bâtiment vont apprendre à choisir leurs partenaires et à identifier les solutions existantes. Ils vont également découvrir comment conduire un tel projet sans engendrer de surcoût. Enfin, ils vont pouvoir adopter les bonnes pratiques pour répondre aux appels d’offres, rédiger les contrats et gérer le chantier ainsi que la livraison du projet.

Par ailleurs, la SBAcademy souhaite sensibiliser les professionnels sur l’importance de conserver une liberté de choix sur le long terme, et cela passe par l’interopérabilité des systèmes.

Quel est le programme de la SBAcademy par la Smart Buildings Alliance ?

 

Le programme de formation de la SBAcademy a vocation à évoluer en même temps que l’actualité de la smart city et du smart building. Les retours des participants et les réflexions menées par les commissions de la Smart Buildings Alliance vont également permettre d’enrichir le programme.

La SBAcademy envisage de prodiguer ses formations selon différents formats. Ainsi, en fonction des sujets abordés, il pourra s’agir de e-learning, de cours en présentiel, des accompagnements personnalisés ou encore de voyage d’étude.

 

sbacademy-smart

 

Selon le responsable de la SBAcademy, David le Souder, ce programme offre cinq grands avantages, à savoir :

  • améliorer sa connaissance générale du numérique appliqué au secteur du bâtiment ;
  • accéder à un enseignement indépendant, sans parti pris pour l’un ou l’autre système, et ce, grâce à la création d’un écosystème d’experts ;
  • être guidé de la réflexion jusqu’au passage à l’action ;
  • étudier des cas concrets de projets réussis de smart building ou de smart city ;
  • personnaliser son parcours.

De plus, la formation est datadockée ce qui signifie qu’elle répond aux exigences de qualité et de suivi. Dès lors, une prise en charge financière par l’OPCO de l’entreprise peut être envisagée pour financer la formation.

Quelles sont les dates des prochaines sessions de formation ?

 

Les prochaines sessions de la SBAcadamy sont prévues le 1er avril, la 7 avril et le 10 mai 2021 et traiteront respectivement de la Smart Home, du label R25 et de nouveau de la Smart Home. Ces trois sessions de formation se déroulent à Lyon.

Au total, une vingtaine de formations sont prévues cette année. Elles se tiendront à Paris, Lyon, Lille, Marseille, au Luxembourg ou à Bruxelles.

 

La SBAcademy par la Smart Buildings Alliance est un format de formation original qui a pour vocation de démocratiser le bâtiment intelligent (Smart Building) et la ville intelligente (Smart City). Pour cela, le programme est conçu de manière à fournir les outils nécessaires aux professionnels pour implémenter les concepts dans leur quotidien.