Les salons du bâtiment professionnels sont de formidables leviers à différents niveaux de l’entreprise : rencontrer de nombreux clients et de nouveaux contacts, faire connaître ses produits, voir ce que la concurrence propose, booster son chiffre d’affaires. Comment bien préparer sa participation ? Quelles sont les étapes clés ?

 

Salon du bâtiment : Les étapes clés pour préparer votre participation

 

Choisir le bon salon professionnel

 

Bien choisir le salon auquel vous allez participer est le préalable nécessaire pour pouvoir bénéficier des avantages d’un tel événement.

Pour faire votre sélection, nous vous conseillons de tenir compte de la portée du salon du bâtiment et de vos objectifs.

En effet, un salon national ou international attire plus de monde et donc plus de clients potentiels qu’un salon régional par exemple. Grâce à un événement de plus grande envergure vous pourrez gagner en notoriété, faire des ventes et lancer un nouveau produit sur le marché du bâtiment.

Pensez à bien remplir le dossier d’inscription et à la renvoyer dans le délai imparti pour obtenir le meilleur prix.

Lorsque vous décidez de participer à un salon professionnel, vous devez déterminer si votre stand aura pour vocation de travailler votre image ou plutôt de faire grandir votre portefeuille clients, en multipliant les contacts.

 

Organiser le stand et sa présence

 

salon-du-batiment-stand

 

Pour optimiser votre participation à un salon professionnel, la question du stand est centrale.

En effet, il est le garant de votre image de marque. Vous devez déterminer en amont la surface que vous souhaitez réservée ainsi que l’emplacement. Attention, les meilleures places partent en premier. Nous vous recommandons donc d’anticiper votre participation.

Le stand est également une source importance de frais : réservation de l’emplacement, aménagement proposés par le salon ou appel à un standiste pour la conception du stand.

D’autres frais doivent être pris en compte comme le transport et l’hébergement de vos collaborateurs sur place.

Pour vous assurer d’apparaître dans la liste des participants, connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet du salon. Vos coordonnées pourront alors être consultées par les visiteurs du site. Cela participe à votre bon référencement.

Quand il s’agit de l’organisation du stand, il est aussi nécessaire de vous rapprocher de vos prestataires de service (mobilier, téléphone, transport,…) pour leur laisser vos consignes et vous assurer que tout sera prêt le jour J.

 

Faire la promotion de sa présence

salon-du-batiment-promotion

 

Il existe de nombreuses façons de faire la promotion de votre participation à cet événement et de votre présence une fois sur place :

  • inviter vos clients six semaines à l’avance en leur distribuant des cartes d’invitation préalablement obtenues auprès de l’organisateur du salon professionnel ;
  • faire imprimer des cartes de visite et des flyers informatifs à distribuer pendant le salon ;
  • créer des affiches pour mettre en valeur votre stand ;
  • commander un lecteur de badges pour implémenter votre base de données plus facilement ;
  • contacter l’agence de presse du salon ou envoyer une plaquette avec les nouveautés de votre entreprise à l’attaché de presse ;
  • préparer des dossiers de presse dans différentes langues.

 

Sur le salon, mobiliser vos équipes

 

Une fois l’équipe arrivée sur le salon du BTP, chaque membre doit savoir ce qu’il doit faire et le discours à tenir. N’hésitez pas à les briefer avant l’ouverture du salon.

De même, la présence d’un membre de l’équipe sur le stand est exigée en permanence. Organisez une rotation pour les pauses, notamment à l’heure du déjeuner.

 

Participer à un salon du bâtiment est une véritable opportunité pour votre entreprise, un vrai projet de mobilisation des équipes autour d’un objectif commun : gagner des parts de marché. Les salons sont des moments de rencontre privilégiés entre visiteurs et exposants, ils permettent de s’inspirer, de comprendre les tendances, de toucher et tester les produits, de vivre une expérience.