65 % des entreprises du bâtiment éprouvent des difficultés à recruter, selon une étude menée par Adecco. Certaines sont alors contraintes de refuser des chantiers pour cause de manque de main d’œuvre. Pour éviter d’en arriver là, vous devez vous distinguer pour attirer les meilleurs profils. Participer à un salon professionnel comme Batimat est une solution très efficace.

 

Un événement qui donne une image moderne au secteur et du recrutement BTP

 

recrutement-btp-salon

 

C’est un fait, le secteur du bâtiment souffre d’une image vieillissante qui attire peu la nouvelle génération de candidats.

Pourtant, il est en pleine évolution, notamment grâce à la digitalisation. Les métiers se transforment et les pratiques sont de plus en plus innovantes.

A l’image de la domotique qui nécessite de rester au courant des dernières évolutions et de se former à de nouvelles pratiques, les métiers du bâtiment font de plus en appel aux nouvelles technologies comme le smartphone ou la tablette tactile.

C’est ce qu’ont pu constater les participants – exposants et visiteurs – du salon Batimat 2019.

De plus, les candidats sont de plus en plus sensibles à la question écologique. Travailler dans le bâtiment peut être une formidable occasion pour eux d’agir de manière positive en participant à la conception ou à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement. Si le développement durable est l’une des valeurs phare de votre entreprise du bâtiment, alors n’hésitez pas à le mettre en avant auprès des candidats.

En participant à un salon professionnel tel que Batimat, vous avez donc l’occasion de promouvoir votre marque employeur en parlant des projets, des conditions de travail et de la culture de votre entreprise.

 

Mais comment prêcher la bonne parole et faire savoir que vous recrutez ?

 

recrutement-btp-chantier

 

La participation à un salon professionnel vous permet de rencontrer sur une courte période ( 5 jours) un très grand nombre de candidats. Vous pourrez même participer au job dating organisé le dernier jour du salon Batimat.

Pour faire savoir que vous recrutez, vous pouvez l’indiquer sur votre stand mais aussi profiter des moyens de communication mis gratuitement à votre disposition par le salon. N’hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs du salon Batimat, ils pourront mentionner gratuitement le fait que vous recherchez des candidats dans la newsletter par exemple.

Votre stand en lui-même est aussi une bonne occasion de recruter. Vous pouvez y présenter vos valeurs, vos derniers projets innovants, etc. La présence de vos collaborateurs peut être un vrai plus, car cela permet aux candidats d’avoir une vision plus concrète de ce que vous faites au quotidien. Cette dimension humaine n’est pas à négliger surtout auprès des profils les plus prisés.

 

A propos de Batimat

 

recrutement-btp-batimat

 

Batimat est un salon professionnel qui rassemble les professionnels du bâtiment au sens large. Il récompense grâce à ses awards aux projets les plus innovants.

Tous les deux ans, on y croise plus de 200 000 visiteurs que ce soient des professionnels de la construction ou des architectes, mais aussi des élèves des écoles les plus prestigieuses.

Il est alors plus facile d’échanger avec les étudiants qui seront les candidats de demain.

Le secteur du bâtiment est un secteur qui recrute, mais qui a parfois du mal à attirer les jeunes actifs. La participation au salon Batimat permet d’anticiper ses problématiques en créant un lien particulier avec un large vivier de recrues potentielles.

Share This