Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour installer une pompe à chaleur dans un habitat individuel ? La certification QualiPac peut certainement vous aider à faire votre choix. Le but de ce dispositif est d’offrir des garanties quant à la bonne installation des pompes à chaleur. La qualification QualiPac est donc un gage de qualité vis-à-vis des clients finaux.

 

Qu’est-ce que Qualipac ?

 

Créée en 2007, l’AFPAC dépend de l’association Qualit’enr depuis 2009 et gère la qualification QualiPac.
L’objectif de cet organisme est de mettre en avant le professionnalisme et les compétences de différentes filières d’experts pour assurer aux clients un chantier répondant aux exigences et critères de qualité. Cela est notamment le cas pour les professionnels installant des pompes à chaleur au sein des constructions individuelles afin que le client bénéficie d’une installation conforme aux normes en vigueur et qui soit également une solution performante visant à réduire la consommation d’énergie.

 

Candidature à la qualification QualiPac

 

qualipac-logo

 

Afin de pouvoir déposer un dossier de candidature à la qualification QualiPac, l’entreprise doit remplir certains critères préalables. Elle doit ainsi démontrer qu’elle possède une expertise professionnelle dans l’un des domaines suivants : génie climatique, plomberie-sanitaire, chauffage ou électricité.
Dans tous les cas, elle pourra candidater si elle dispose d’ores-et-déjà d’une autre qualification professionnelle telle que la certification Qualibat ou Qualifélec par exemple.

A la suite du dépôt du dossier de candidature, l’association Qualit’enr notifie sa décision au professionnel. En cas d’acceptation, l’association délivre le certificat de qualification QualiPac. Le bénéficiaire pourra l’utiliser et le revendiquer durant toute la période de validité du certificat et devra le renouveler à l’issue du délai.

 

Les avantages de la qualification Qualipac pour un professionnel

 

qualipac-pompe

 

Être qualifié Qualipac pour un professionnel représente une formidable opportunité de proposer à ses clients des produits performants où la demande est importante.

En effet, la pompe à chaleur est de plus en plus prisée par les clients notamment sur le marché européen. Dans la mesure où elle utilise des énergies renouvelables, la pompe à chaleur permet non seulement de réduire les émissions de CO2 mais aussi de réaliser des économies importantes sur les factures d’énergie des utilisateurs.
Ainsi, pour les clients opter pour une pompe à chaleur offre le double avantage de participer activement à la protection de l’environnement et de ne plus subir les évolutions constantes et le plus souvent à la hausse du prix des énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Posséder le label RGE atteste également du savoir-faire du professionnel en matière de rénovation énergétique.

La pompe à chaleur représente une solution alternative aux énergies fossiles tant d’un point de vue économique que d’un point de vue environnemental. Il en existe de nombreux modèles, comme la pompe à chaleur Daikin par exemple.

Dans un contexte de prise de conscience des impacts négatifs du réchauffement climatique, la pompe à chaleur est une solution à valoriser auprès des clients qui souhaitent changer de système de chauffage. De plus, une qualification, gage de sérieux du professionnel, comme QualiPac peut être un élément pour se différencier de la concurrence face à des clients en recherche accrue de qualité et de confiance.