Les start-up n’hésitent plus à s’attaquer aux secteurs de la construction et par extension de l’immobilier. Ainsi, la Construction Tech est en train de redimensionner la construction et l’immobilier.

 

Proptech : la technologie qui transforme les usages et services du secteur de l’immobilier

La Construction Tech transforme la construction et l’immobilier

 

La Construction Tech est certainement l’un des secteurs les plus porteurs de la French Tech. En effet, avec plus de 500 millions d’euros levés par ces start-up en 2019, le secteur atteint une croissance de plus de 200 % en seulement quatre ans.

Ce constat n’a rien d’étonnant au regard des transformations que l’on peut constater au sein des entreprises de la construction et de l’immobilier. Les services de recherche et développement tout comme les start-up qui s’intéressent à ce domaine d’activité, déposent de plus en plus de brevets.

 

proptech-technologie

 

De plus, les pratiques au sein des entreprises de la construction et de l’immobilier évoluent sans cesse. La transition numérique est en plein essor, les organisations changent et de nouveaux métiers font leur apparition.

Construction Tech®, initiative lancée par Batimat en collaboration avec Gimelec en 2018, nous offre une synthèse des grandes tendances observées lors du CES 2020 à Las Vegas, à savoir :

  • la montée en puissance de la commande vocale pour l’utilisation des différentes solutions logicielles, mais aussi des engins ;
  • l’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer pour proposer des réponses toujours plus complètes et pertinentes ;
  • la smart home est en train de devenir un marché de masse grâce aux grandes entreprises de la technologie qui peuvent déployer des solutions innovantes à grandes échelles ;
  • le marché de la sécurité et de la sérénité est en pleine expansion. Il s’agit alors de proposer des logements accessibles à tous, et incluant un système d’alerte et d’assistance aux personnes ;
  • la mobilité s’avère être l’un des principaux enjeux pour la décennie à venir.

Qu’est-ce que la Proptech ?

 

Le terme Proptech est le résultat de la contraction des termes property et technology. Il fait référence aux multiples entreprises et start-up qui utilisent la technologie pour transformer les usages et services présents dans le secteur de l’immobilier. L’objectif est alors de répondre au mieux aux attentes des clients qui évoluent en même temps qu’ils se familiarisent avec les nouvelles technologies.

La Proptech désigne donc un mouvement qui vise à améliorer la chaîne de valeur de l’industrie immobilière. C’est pourquoi, elle concerne toutes les étapes d’un projet, de la conception à la gestion immobilière, en passant par l’achat, la vente ou encore la mise en location.

Mais la Proptech n’est pas un phénomène isolé. Elle fonctionne en lien étroit avec la smart city, la ConTech (économie collaborative) et la FinTech.

 

La Proptech impacte de nombreux métiers de l’immobilier

 

proptech-immobilier

 

La Proptech impacte tous les métiers de l’immobilier. Il est même possible de dire que la Proptech transforme les métiers existants, mais est aussi à l’origine de la création de nouveaux métiers. Ainsi, de nouvelles professions de l’immobilier sont en train de faire leur apparition à l’instar des hospitality managers connectés, les data scientists, les pilotes de drones, les concepteurs en réalité augmentée et leurs logiciels de modélisation 3D, ou encore les professionnels du home staging virtuel.

Et de nombreux métiers de l’immobilier encore inconnus aujourd’hui ont vocation à être créés dans les prochaines années pour améliorer en permanence la chaîne de valeur immobilière.

La Proptech conduit donc à transformer le secteur de l’immobilier en profondeur et dans tous ses aspects.

Quels sont les enjeux de la Proptech ?

 

Les principaux enjeux de la Proptech sont l’amélioration de l’expérience client et les gains de productivité.

D’ailleurs, cela se retrouve dans les typologies des start-up qui évoluent dans la sphère de la Proptech. On retrouve d’une part les start-up qui concentrent leurs efforts pour proposer des solutions pour offrir la meilleure expérience client, et d’autre part, les start-up qui proposent des outils pour aider les équipes de professionnels à gagner en efficacité.

En outre, la Proptech doit également relever le défi d’aider à la prise de décision en apportant des données précises et fiables quasiment en temps réel.

 

La Construction Tech et son pendant spécifique à l’immobilier, la Proptech, sont des phénomènes en pleine croissance qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Il faut dire que les enjeux de la Proptech pour les professionnels de l’immobilier sont non négligeables que ce soit pour la conception ou la vente.