La réglementation en matière de sécurité sur les chantiers ne cessent d’évoluer. Il faut connaître de nombreuses normes et comprendre comment les appliquer correctement pour prévenir efficacement les risques sur les chantiers. Pour aider les professionnels du bâtiment dans cette tâche, l’OPPBTP a été créée. Il a même mis en place un site internet dédié à la prévention BTP.

 

Prévention BTP : L’ OPPBTP

 

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics est un organisme français qui a pour mission la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du bâtiment.

Les trois grands axes d’intervention de l’OPPBTP en matière de prévention et sécurité sur un chantier sont : le conseil, la formation et l’information.

C’est dans cet objectif que l’OPPBTP procède à des études sur les causes des accidents du travail et assure un suivi des maladies professionnelles. Il réalise également une veille juridique. Il peut alors agir auprès des pouvoirs publics en tant que conseil notamment pour l’élaboration des nouvelles réglementations.

L’OPPBTP étend ses actions sur tout le territoire national et se distingue par les membres qui le composent. En effet, il s’agit d’un gouvernance paritaire où les représentants des salariés tels que les syndicats (CFDT, CGT, FO, etc.) et les instances de représentation des employeurs travaillent de concert. Participe également au comité un représentant du Ministère du Travail.

 

prevention-btp-accident

 

Cet organisme oeuvrant pour la prévention des risques dans le secteur du BTP, a une vision novatrice de sa mission. Elle prend en compte tous les aspects et toutes les conséquences de la réalisation des risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles comme la dimension économique par exemple.

Afin de sensibiliser encore davantage les professionnels du bâtiment à l’importance de la prévention, l’OPPBTP a créé un outil en ligne, le site preventionbtp.fr.

 

Préventionbtp.fr

 

Le nouveau site preventionbtp.fr mis en place par l’OPPBTP a vocation à centraliser les informations en matières de prévention des accidents sur les chantiers et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment. Tous les aspects de la sécurité des employés y sont abordés.

Il s’agit d’un outil gratuit pensé pour apporter des réponses pratiques aux chefs d’entreprise du BTP. En effet, ils ont accès à toute la documentation de l’OPPBTP mais aussi à des dossiers d’actualités ou thématiques.

Les informations sont organisées par dossier métier. Ainsi, pour chaque profession du bâtiment on retrouve un descriptif des équipements de sécurité, des situations à risque mais aussi des formations et des conseils pour bien accueillir les nouveaux arrivants sur un chantier.

 

prevention-btp-site

 

Un espace sécurisé nommé e-prevention vous permet d’archiver le dossier prévention de votre entreprise. Sont regroupés au même endroit l’évaluation des risques professionnels, le reporting des formations des salariés, la maintenance et le renouvellement du stock d’EPI, etc.
Cet espace vous permet également de rédiger le document unique d’évaluation des risques (DUER) ou de poser une question directement à un conseiller.

Le site preventionbtp.fr est donc un outil très complet en matière de prévention des risques sur les chantiers et facile à utiliser. Il s’agit d’une source d’informations à connaître pour s’assurer de la sécurité sur les chantiers.

L’OPPBTP est un acteur incontournable en matière de prévention des risques dans le secteur du BTP. Très actif il s’attache à trouver des solutions concrètes pour développer la sensibilisation des acteurs du bâtiment aux risques professionnels. Son site preventionbtp.fr en est le parfait exemple.