Si le podcast existe depuis plus de vingt ans, il a fait une apparition timide en France contrairement aux Etats-Unis où il rencontre un succès fulgurant. Mais, ces dernières années, le podcast prend de plus en plus de place en France. Preuve en est, chaque année ce sont 52 % de français en plus qui écoutent des podcasts. Au quatrième trimestre 2020, le nombre d’auditeurs uniques a augmenté de 40 %. Et le secteur du bâtiment n’est pas en reste.

En effet, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt d’adopter le podcast en 2021, notamment en participant à des émissions déjà bien implantées comme Batiradio.

 

Comment le podcast peut vous aider à faire connaître votre entreprise du bâtiment ?

 

podcast-batiradio-plateforme

 

Le podcast est à la fois un média et un canal de communication qui s’inscrit dans votre stratégie de marketing digital.

Ce format est de plus en plus plébiscité par le public pour différentes raisons. Tout d’abord, il est très facile d’écouter un podcast que l’on soit chez soi en train de faire une autre activité ou non, dans sa voiture ou dans les transports en commun par exemple.

De plus, les plateformes d’écoute de musique en streaming se sont également mises à héberger des podcasts et ne cessent de les rendre plus visibles. Les auditeurs peuvent donc écouter leurs podcasts préférés sur la même application que le reste de leurs contenus audios. Rien de plus simple !

Mais ce qui est vraiment intéressant avec le podcast, c’est que le format audio permet de créer un véritable lien de confiance avec votre audience. Les auditeurs peuvent réellement découvrir les personnes qui sont derrière votre entreprise du bâtiment. La relation est immédiatement humanisée.

Ce sentiment de confiance est renforcé par le fait que le podcast est une formidable occasion d’asseoir votre position d’expert. Avec le podcast, il s’agit avant tout de prodiguer des conseils et de donner votre avis en tant que professionnel. L’argumentaire commerciale est sous-jacent. C’est certainement ce qui explique que le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de likes et de commentaires, soit aussi important sur les podcasts. En effet, on atteint un taux d’engagement de l’ordre de 68 % ce qui est bien plus élevé que sur les réseaux sociaux par exemple.

Par ailleurs, le podcast peut être facilement partagé et vous pouvez l’inclure dans un article de blog qui vous permet par la même occasion de travailler le référencement naturel de votre site internet.

Enfin, même si le podcast est en plein essor, la concurrence est beaucoup moins rude que sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Il est donc plus facile de se démarquer grâce au podcast.

L’exemple de Batiradio, la webradio du bâtiment

 

podcast-batiradio-logo

 

Pour profiter faire connaître votre entreprise du bâtiment grâce au podcast deux options s’offrent à vous. Vous pouvez créer votre propre podcast ce qui implique de l’animer de manière régulière et donc d’y attribuer les moyens et le budget nécessaire, ou utiliser la visibilité et la notoriété d’un podcast déjà bien en place.

C’est ce que vous propose Batiradio.

Batiradio est une webradio qui s’adresse aux entreprises du BTP. Avoir une cible spécifique permet à ses participants de profiter d’une audience qualifiée et donc de développer leur réseau. D’ailleurs, le temps d’écoute des émissions de Batiradio est d’environ 30 minutes, ce qui est supérieur à d’autres médias comme la radio. Cela démontre bien l’intérêt réel des auditeurs pour les sujets abordés.

Au quotidien, différentes thématiques sont abordées comme l’environnement, la productivité, les métiers de la construction, les évènements qui ont eu lieu dans le secteur du BTP, etc.

Vous pouvez participer à Batiradio sous différents formats. Vous pouvez ainsi intervenir dans un seul épisode, participer à une série d’épisodes sur une thématique spécifique ou être intervenant dans le cadre d ‘une table ronde animée par un journaliste.

Grâce à cette variété de formats et de thématiques, Batiradio comptabilise plus de 100 000 auditeurs à ce jour.

 

Le podcast est sans conteste un levier à exploiter pour que votre entreprise du bâtiment puisse gagner en visibilité et développer sa notoriété. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de créer une émission de toutes pièces. Vous pouvez choisir de participer à une émission existante qui jouit déjà d’une excellente réputation, à l’instar de Batiradio.