Le recyclage des déchets BTP fait intervenir différents acteurs dans le cadre l’économie circulaire ainsi créée. Les plateformes de recyclage en font partie. Elles participent à la valorisation des déchets inertes issus des chantiers. A ce titre, une plateforme de recyclage des déchets BTP présente de nombreux avantages.

 

Plateforme de recyclage BTP : gérez vos déchets de chantier

Qu’est-ce qu’un déchet inerte ?

 

La notion de déchet inerte est définie par l’article R.541-8 du Code de l’environnement comme : « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine ». Cette définition est commune à tous les états membres de l’Union Européenne.

Un déchet inerte est donc un déchet non dangereux pour les êtres humains ou l’environnement.

Les déchets inertes sont généralement des déchets minéraux tels que le béton, les tuiles, les déblais ou les vitrages par exemple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le plâtre et la laine de verre ne sont pas considérés comme des déchets inertes.

Ce type de déchets représente 90 % des déchets produits par le BTP.

Chaque région précise dans son plan de gestion des déchets de BTP les conditions de collectes et de stockage de ces déchets.

De manière générale, les déchets inertes peuvent être stockés de manière temporaire ou définitive dans des centres de stockages ou déposés dans des décharges de déchets inertes pour être recyclés par la suite.

 

plateforme-recyclage-btp-solvant

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de recyclage ?

 

Les plateformes de recyclage des déchets BTP permettent de stocker temporairement les déchets inertes afin de les trier puis de les recycler. Elles sont donc équipées d’installations de concassages-criblages.

Sur ce type de plateforme, les déchets ne sont pas tous acceptés de manière systématique. Ainsi, sont :

  • acceptés sans condition : béton, brique, tuiles, céramique, verre, terre et pierres non souillées ;
  • acceptés sous conditions : mélanges bitumineux sans goudron, terres et pierres en provenant de sites contaminés ;
  • refusés : plâtre, bois, déchets verts, amiante, etc.

 

 

Les plateformes de recyclage sont soumises au respect de nombreuses réglementations notamment le Code de l’urbanisme et le Code de l’environnement qui comprend la législation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement dites ICPE.

 

plateforme-recyclage-btp-benne

 

Les avantages d’une plateforme de recyclage BTP ?

 

Le principal avantage d’une plateforme de recyclage BTP est la valorisation des déchets inertes. Ces déchets représentent une importante source de matière première qui peut être utilisée pour la fabrication de remblais ou de granulats. Ils participent donc à l’économie circulaire.

De plus, la valorisation des déchets inertes grâce aux plateformes de recyclage BTP évite de puiser dans des ressources non renouvelables.

Cela permet donc de protéger l’environnement d’autant que la collecte des déchets inertes sur une plateforme de recyclage garantit le respect de la législation ICPE et la traçabilité des déchets.

Enfin, les plateformes de recyclage permettent d’éviter un stockage définitif qui engendre une occupation des sols à perte.

Les plateformes de recyclage BTP participent grandement à l’atteinte de l’objectif européen de 70 % de valorisation des déchets du BTP en 2020 repris par la loi sur la transition énergétique est presque atteint. Toutefois, les enjeux liés à la protection de l’environnement pousse la FFB et le gouvernement français à aller plus loin. Le recyclage BTP est l’une des grandes thématiques traitées dans le projet de loi Economie circulaire rédigé en 2019.

Share This