Les plateformes digitales s’invitent dans de nombreux domaines de nos vies personnelles et professionnelles. Mais pour un professionnel, quel est l’intérêt des plateformes digitales ? Quels bénéfices peut-il en retirer ? Il existe différents types de plateformes digitales, mais elles proposent toutes les mêmes avantages.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme digitale ?

 

Une plateforme digitale est un site internet et/ou une application mobile qui met en avant des produits et des services qu’elle ne produit pas auprès des clients. Elle permet donc de mettre en relation les clients et les professionnels dans le cadre d’un écosystème qu’elle anime.

C’est bien plus qu’un annuaire qui se contente de répertorier les professionnels. La plateforme digitale crée un espace d’échange qui se développe avec l’effet de réseau.

Il s’agit d’un lieu dématérialisé où se rencontrent l’offre et la demande, les professionnels et les clients.

Elle fonctionne donc de manière participative et décentralisée.

Rien que dans le secteur du bâtiment, on compte plus de cent cinquante plateformes digitales.

 

plateforme-digitale-professionnel

 

Les différents types de plateforme digitale dans le secteur du bâtiment

 

Dans le secteur du bâtiment, les plateformes digitales mettent en avant l’opportunité d’augmenter le chiffre d’affaires pour les artisans, mais aussi le cadre de confiance et la facilité d’utilisation pour les clients.

On distingue trois principaux modèles de fonctionnement concernant les plateformes digitales du secteur du bâtiment :

  • les plateformes peer to peer qui mettent en relation des particuliers avec des bricoleurs non professionnels ou des autoentrepreneurs pour la réalisation de petits chantiers ;
  • les plateformes pro to peer qui mettent en relation des particuliers avec des professionnels ayant fait l’objet d’une sélection ;
  • les plateformes pro to pro qui mettent en relation des professionnels avec d’autres professionnels.

Ces plateformes peuvent proposer une simple mise en relation ou aller encore plus loin en permettant l’envoi de devis directement sur la plateforme. Certaines proposent même d’encadrer la prestation jusqu’au paiement qui peut se faire en ligne.

 

Quels sont les avantages d’une plateforme digitale pour les professionnels du bâtiment ?

 

plateforme-digitale-notoriete

 

Être inscrit sur une ou plusieurs plateformes digitales permet avant tout de gagner en visibilité. C’est un moyen supplémentaire d’entrer facilement en contact avec le client. Celui-ci appréciera la facilité d’utilisation, la possibilité de comparer les devis.

Souvent vu comme une preuve de la modernité et du dynamisme de l’entreprise, la présence sur une plateforme digitale permet de développer la notoriété de l’entreprise du bâtiment et de renforcer son image de marque.

Accessible et visible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’entreprise bénéficie d’une publicité permanente et peut déployer son argumentaire commercial même pendant les heures de fermeture de ses bureaux.

De plus, le fait d’être présent sur une plateforme digitale reconnue comme un site d’autorité, permet d’améliorer le référencement naturel du site internet institutionnel de l’entreprise. Une occasion supplémentaire de trouver de nouveaux clients.

La plateforme digitale fait également gagner du temps aux clients et aux professionnels qui peuvent automatiser certaines tâches.

Être présent sur une plateforme digitale représente un coût relativement modéré. Toutes les plateformes n’ont pas le même système de rémunération. Les plus répandus sont l’abonnement mensuel, la commission sur le montant des travaux réalisés, et l’achat de crédit qui permet d’avoir accès à un certain nombre de contacts sur une période donnée.

Notons que la FFB propose une charte de bonnes pratiques pour encadrer les relations des professionnels du bâtiment avec les plateformes digitales.

 

Les plateformes digitales peuvent représenter une source importante de revenus. Le cadre offert par cette solution facilite la relation client et offre une visibilité importante. Toutefois, afin de préserver l’image de la société, il est essentiel de choisir une plateforme digitale qui fait figure d’autorité.