Le quotidien d’un conducteur de chantier est souvent synonyme de polyvalence et d’imprévus. La gestion des équipes devient alors rapidement un enjeu stratégique pour l’entreprise qui doit pouvoir de se montrer flexible. Vous passez alors beaucoup de temps à organiser les plannings sur les différents chantiers et avez besoin d’une vision complète de l’activité. Imaginez gagner du temps et pouvoir suivre en temps réel les plannings de vos chantiers. Telles sont les promesses d’une application numérique pour gérer les plannings sur les chantiers. Pour vous aider dans la gestion de vos chantiers, il existe aussi des logiciels de suivi de chantier, comme Batappli qui accompagne les entrepreneurs pour la gestion de leur entreprise petite ou grande, elle permet de créer, gérer et imprimer les devis et les factures mais aussi de suivre les chantiers.

 

 

4 bonnes raisons d’utiliser une application numérique pour gérer le planning de vos chantiers

 

L’un des enjeux majeurs du pilotage de l’activité d’une entreprise du bâtiment est la gestion des équipes et la planification des chantiers. Il est devenu impératif pour le chef d’entreprise d’avoir une vision claire et précise de l’activité afin d’organiser les tâches de la manière la plus efficiente possible. Une application numérique peut véritablement devenir votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs d’autant que vous pourrez vous différencier de vos concurrents en répondant très rapidement à une demande de prestation.

Nous vous présentons 4 bonnes raisons d’utiliser une application numérique pour gérer les plannings de vos chantiers.

 

 

1 – Pilotez la rentabilité de vos chantiers

 

Une application numérique permet de centraliser en un seul et même outil plusieurs fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de vos équipes. Or, une main d’œuvre bien gérée, sera forcément source de rentabilité pour votre entreprise.

 

Vous pourrez ainsi :

  • planifier de manière globale la répartition du personnel sur les différents chantiers en fonction notamment des corps de métiers nécessaires à l’exécution des travaux.
  • pointer de manière précise chaque poste pour chaque chantier.
  • suivre les heures planifiées et les comparer à celles effectivement réalisées. L’impact sur votre budget pourra alors être corrigé dès les premiers écarts.
  • suivre chacun des événements survenant dans vos équipes : arrivée, habilitation, absence, départ.

 

Votre activité sera pilotée de manière précise et sereine afin d’améliorer votre rentabilité grâce à un planning chantier bien tenu.

 

plannings-de-chantiers-application

 

2 – Planifiez votre main-d’œuvre chantier en toute sérénité

 

Inutile de vous inquiéter du planning de vos chantiers lorsque vous n’êtes pas présents au bureau. L’application mobile vous permet de les consulter à distance depuis une tablette par exemple. Même sur le terrain, vous pouvez suivre en temps réel vos plannings chantiers et les modifier si nécessaire.

Il vous suffit d’une connexion 3G ou 4G pour gérer efficacement l’organisation de vos chantiers en dehors de vos locaux et/ou en dehors des horaires d’ouverture de votre entreprise.

 

 

3 – Suivez en temps réel les budgets horaires des équipes

 

Avec une application numérique pour la gestion de vos plannings chantiers, vous pourrez facilement et rapidement pointer l’activité des compagnons. Elle vous permet d’attribuer les heures déclarées pour un employé à un chantier sans avoir à saisir les relevés d’heure à plusieurs endroits. Vous avez alors la possibilité de comparer les heures prévues à celles réalisées à chaque instant. Le temps passé à la planification et au pointage des horaires de vos équipes sera significativement réduit.

 

 

4 – Améliorez votre productivité chantiers

 

L’utilisation d’une application numérique dans le bâtiment pour gérer vos plannings chantiers simplifie vos échanges avec les différents services administratifs. Véritable outil collaboratif, il s’incrémente automatiquement des heures déclarées en temps réel. Les comptables peuvent établir les fiches de paie de manière simple et fiable par exemple. L’ensemble des étapes de vos chantiers sont optimisées grâce aux plannings chantiers et à leur gestion via une application numérique. Grâce au temps dégagé, vous pourrez vous concentrer sur des tâches présentant davantage de valeur ajoutée comme l’analyse de vos KPI ou l’activité commerciale.

 Il existe une grande quantité de logiciels destinés aux artisans afin d’alléger votre charge de travail, découvrez les plus recommandés.