Vous envisagez de participer à un salon professionnel ? Mais vous vous demandez si investir du temps et de l’argent dans cet événement sera réellement bénéfique pour votre entreprise ? Découvrez les nombreux avantages que représentent la participation à un salon professionnel et nos conseils pour bien vous préparer.

 

7 bonnes raisons de participer à un salon professionnel

81 % des grandes entreprises françaises considèrent le média salon comme efficace. Cela n’est pas étonnant au regard des nombreux avantages que représentent la participation à un salon professionnel :

1- Trouver de nouveaux clients

Trouver des clients est le principal objectif des exposants lors d’un salon professionnel. En effet, la prospection commerciale est facilitée voire optimisée puisqu’en seulement quelques jours vous pouvez rencontrer un très grand nombre de prospects français ou étrangers.

De plus, vous profitez de la présence des prospects des autres participants. Vous pouvez alors capter une nouvelle clientèle de façon très naturelle.

D’ailleurs, 84 % des entreprises participant à un salon génèrent du chiffre d’affaires grâce à cet événement.

C’est ainsi que 17,7 millions de contrats sont signés par an en France sur les salons et foires professionnelles.

participer-a-un-salon-professionnel-client

2 – Présenter de nouveaux produits

Si vous êtes en train de lancer un nouveau produit, un salon professionnel est l’endroit idéal pour le faire découvrir.

Là encore, le flux de personnes va vous permettre de relayer l’information. Toutefois, pour vous démarquer et que vous assurez que votre innovation retienne l’attention des prospects et des clients, il faudra faire preuve de créativité pour mettre en place une animation originale et efficace.

3 – Nouer des partenariats

Le salon professionnel a cette capacité à réunir en un seul lieu tous les professionnels de la place nationale et internationale. C’est une formidable occasion pour développer votre réseau professionnel.

Vous pourrez même nouer de nouveaux partenariats notamment avec des importateurs pour conquérir de nouveaux marchés.

4- Faire une veille sur son marché, évaluer la concurrence

Lors du salon n’hésitez pas à vous promener dans les allées pour découvrir les différents stands. Vous aurez alors une vision globale de votre marché que ce soit en termes de tendances ou de communication.

Vous pouvez réaliser une étude de marché en temps réel.

5 – Développer la notoriété de l’entreprise

Participer à un salon professionnel c’est aussi prendre votre place sur le marché. Vous montrer que vous êtes présents. Vous pouvez mettre en avant votre proposition de valeur, ce qui vous différencie de vos concurrents.

C’est un véritable tremplin pour améliorer votre image de marque et gagner en notoriété.

participer-a-un-salon-professionnel-notoriete

6 – Fidéliser vos clients

Vous pouvez également profiter de votre participation à un salon professionnel pour réactiver vos relations avec vos clients. Donnez leur rendez-vous, offrez leur des entrées VIP, etc.

Vous avez la possibilité de les rencontrer dans un cadre à la fois professionnel et moins formel qu’une rencontre au sein de vos bureaux.

Ils seront ravis de participer à un tel événement.

7 – Se faire connaître auprès de la presse

La presse généralisée et la presse spécialisée vont relayer l’événement. Profitez de cette opportunité pour vous faire interviewer par exemple.

Si vous participez à une présentation ou un débat, glissez quelques informations sur votre nouveau produit. Il est très probable que l’information sera reprise par les journalistes.

Comment bien préparer sa participation pour un meilleur retour sur investissement ?

 

Les nombreux avantages offerts par la participation à un salon professionnel permettent de réaliser un retour sur investissement de deux pendant le salon lui-même et de huit dans les six à huit mois suivant l’évènement.

Pour pouvoir profiter de cette opportunité pour votre entreprise, vous devez préparer soigneusement votre participation.

Avant toute chose vous devez sélectionner le salon qui correspond le mieux à vos objectifs.

Ensuite, attribuez un budget à cet événement. Participer à un salon professionnel nécessite effectivement d’investir car différentes charges doivent être prévues comme les frais d’exposition, la création du stand, mais aussi les frais d’hébergement par exemple.

Il est également essentiel de planifier votre participation. En générale, elle se prépare un an à l’avance ce qui vous permet d’établir un plan d’action.

N’oubliez pas d’informer vos prospects et vos clients de votre participation à ce salon. Ils pourraient avoir envie de le visiter ou d’en parler autour d’eux.

Enfin une fois sur place, installez un stand professionnel et attrayant. Travaillez votre discours pour qu’il soit le plus pertinent et le plus convaincant possible.

participer-a-un-salon-professionnel-preparation

Les conséquences du COVID-19 sur les salons professionnels

Le secteur de l’événementiel a été très fortement touché par le COVID-19. Si les de nombreux événements et salons professionnels ont dus être annulés en 2020, les professionnels du secteur ont cependant d’ores et déjà riposté en innovant.

En effet, le secteur de l’événementiel est en pleine transformation grâce à sa grande capacité d’adaptation.

Des événements hybrides, mêlant rencontre physique et expérience digitale, voient de plus en plus le jour. L’objectif est de garantir la sécurité des participants tout en permettant de garder ce lien relationnel si spécifique lors des événements.

Les prochains salons professionnels devraient donc être surprenants.

Participer à un salon professionnel vous offre avant une vitrine, un outil de communication puissant. Vous pouvez y trouver de nouveaux clients et nouer de nouvelles relations d’affaires. Pour bénéficier des nombreux avantages d’un salon professionnel, il est nécessaire de bien se préparer.

Share This