La gestion des déchets BTP est devenue une question centrale pour les acteurs du secteur d’autant que la réglementation en la matière s’est vue durcie. Contraints par des obligations légales, les professionnels de la construction et de la rénovation doivent pouvoir justifier du sort des déchets produits sur leurs chantiers. C’est alors que la traçabilité des déchets devient essentielle. Conscient des impacts que cela engendrent tant d’un point de vue financier qu’organisationnel, plusieurs start-up ont développé des outils qui révolutionnent la traçabilité des déchets de chantier.

 

Rappel des obligations en matière de traçabilité des déchets de chantier

 

Afin de garantir la traçabilité des déchets émis par un producteur tel qu’un chantier, la loi prévoit toute une série de démarches administratives.

Ainsi, avant même que les déchets ne quittent un chantier, le site de stockage ou de recyclage doit remettre au producteur un certificat d’acceptation préalable. Ce document autorise donc le transport vers l’installation.

Une fois les déchets de chantier sur place, ils font l’objet d’un enregistrement détaillé dans le registre d’admission. Si certains déchets ne peuvent être conservés ou traités sur le site, ils doivent être enregistrés sur le registre chronologique pour les déchets sortants avant de quitter les lieux.

De plus, le producteur des déchets se voit remettre un certificat de traçabilité des déchets lui permettant de justifier du bon respect de la procédure légale en vigueur.

Pour les déchets dangereux, un bordereau spécifique doit être complété. Il s’agit du bordereau de suivi des déchets dangereux ou BSDD.

5 outils qui révolutionnent la traçabilité des déchets de chantier

 

Face à la lourdeur des démarches administratives, plusieurs entreprises innovent en la matière et proposent des outils qui révolutionnent la traçabilité des déchets de chantier. En voici quelques exemples.

Ubysol

 

outils-tracabilite-dechets-chantier-ubysol

 

L’outil de traçabilité des déchets Ubysol a été créé en 2017 par Bouygues Travaux Publics. Il s’agit d’un capteur installé sur la benne qui transporte les déchets. Non seulement ce capteur permet de localiser le camion grâce à un GPS, mais il est aussi en mesure de savoir à quel moment et à quel endroit la benne s’incline pour être vidée. Les informations sont envoyées toutes les dix minutes à un serveur informatique qui centralise les données.

Ce dispositif qui vise à lutter contre les dépôts sauvages fait l’objet d’améliorations régulières. Une nouvelle version devrait d’ailleurs être mise sur le marché courant 2021.

Geode environnement

 

Geode Environnement propose aux constructeurs de maisons individuelles une application mobile gratuite disponible sur Play Store et l’App Store. Cet outil permet au conducteur de travaux de suivre chacun des chantiers avec précision. Dès qu’une phase est terminée, il indique à Geode environnement via l’application que des déchets sont à venir retirer. Un technicien se rend alors sur le chantier pour procéder à l’enlèvement des déchets et confirme son passage via l’application. Le conducteur des travaux reçoit alors une notification lui indiquant que les déchets de chantier ont bien été traités.

L’application Geode Environnement est en cours de déploiement dans les vingt-trois départements où la société intervient actuellement.

MyBen

 

outils-tracabilite-dechets-chantier-myben

 

La plateforme MyBen est partie du constat que les camions roulent souvent à vide ou du moins partiellement. L’objectif est donc d’optimiser le transport des déchets de chantier tout en gagnant du temps sur la partie administrative.

MyBen propose donc aux entrepreneurs du bâtiment de déposer une annonce précisant la date, le lieu, le type de déchets et le tonnage à retirer. Les transports certifiés par l’entreprise sont alors avertis. L’entreprise du bâtiment reçoit une notification pour l’avertir de l’enlèvement des déchets et reçoit une facture en même temps.

L’abonnement à MyBen peut varier de 50 à 400 euros en fonction des besoins de l’entreprise.

Cet outil de traçabilité des déchets qui était jusqu’à maintenant réservé aux chantiers situés aux alentours d’Ivry-sur-Seine devrait être déployé prochainement à Bordeaux, Lille, Lyon Nantes et en Occitanie.

Carsabe

 

La société Carsabe avec la plateforme Trackdéchets permet de suivre les déchets dès leur arrivée dans le centre de stockage. Par exemple, il est possible de prendre une photo du contenu de la benne et de la rattacher au dossier pour éviter tout litige avec le client qui contesterait la nature des déchets transmis. De même, les résultats des différents contrôles sont centralisés automatiquement dans un reporting.

L’outil Trackdéchets permet également d’émettre des BSD et de gérer les différents registres de manière dématérialisée. Tous les acteurs de la chaîne peuvent y avoir accès, il n’est donc plus nécessaire d’imprimer et d’envoyer un exemplaire à chacun.

Ecodrop

 

outils-tracabilite-dechets-chantier-ecodrop

 

Ecodrop est une application mobile disponible sur Play Store qui permet de trouver un transporteur pour enlever les déchets sur un chantier grâce à la géolocalisation.

Cet outil de traçabilité des déchets joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise du bâtiment et le transporteur. Ce dernier se charge d’amener les déchets de chantier jusqu’à une déchetterie professionnelle. Un certificat de traçabilité est transmis à l’entreprise.

Pour le moment, Ecodrop est uniquement proposé en Ile-de-France.

Les outils qui facilitent la traçabilité des déchets de chantier sont de véritables atouts pour les professionnels du BTP pour qui la gestion des déchets de chantier représente un coût aussi bien en termes de temps que d’argent.