Dans le secteur du bâtiment les devis font partie du quotidien. Pourtant, ils sont souvent perçus comme un tâche lourde, complexe et chronophage. Toutefois, il est important de rappeler que l’établissement d’un devis en batiment peut être très utile voire obligatoire et qu’il doit répondre à un certain formalisme. Afin de vous aider, nous avons réuni sept modèles de devis vierges.

 

 

Modèles de devis vierges : mentions obligatoires et utilité

 

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que le devis n’est pas toujours une obligation mais qu’il existe des exceptions. D’autre part, un devis doit comporter des mentions obligatoires et génèrent des obligations pour les parties.

 

 

Le devis : une obligation ?

 

De manière générale, le consommateur doit connaître le prix d’un produit ou d’un service avant de s’engager avec le professionnel. Toutefois, l’affichage du prix peut s’avérer insuffisant en cas de prestation complexe et/ou personnalisée. Dans ce cas, il sera préférable de rédiger un devis. En effet, le devis sécurise la transaction tant pour le professionnel que pour le consommateur car il fixe les éléments essentiels du contrat à savoir : le prix et le délai d’exécution ou de livraison. Un devis ou du moins un contrat écrit sera obligatoire pour toute transaction de plus de 1500 euros.

 

modele-de-devis-vierge-batiment

Le cas particulier des Travaux et dépannage

 

L’établissement d’un devis sera obligatoire, quel que soit le montant des montants de la prestation, dès lors qu’il s’agit de réaliser des travaux ou un service de dépannage. Ainsi toutes les prestations de travaux visant des équipements électriques, électroniques et électroménagers impliquent nécessairement l’émission d’un devis validé par le client avant le début des travaux. De même, les travaux dans les secteurs de la maçonnerie, la fumisterie, le génie climatique, le ramonage, la menuiserie, l’isolation, la serrurerie, la peinture, la plâtrerie, etc. nécessitent impérativement la signature d’un devis avant le lancement du chantier.

 

 

Les mentions obligatoires sur un devis

 

Dès lors qu’un devis est établi, que ce soit par obligation ou par simple volonté des parties, il doit comporter certaines mentions obligatoires pour être reconnu comme tel :

  • date et durée de validité du devis
  • nom, raison sociale et adresse de l’entreprise
  • statut et forme juridique de l’entreprise
  • numéro au répertoire des métiers
  • numéro d’identification TVA intracommunautaire
  • nom et adresse du client
  • date de début et durée estimée des travaux
  • décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
  • prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre
  • frais de déplacement, le cas échéant
  • conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat
  • procédures de réclamation et conditions du service après-vente (garantie notamment)
  • montant total à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables

 

De plus, le professionnel du bâtiment doit préciser si le devis est gratuit ou payant et dans ce cas préciser le tarif et s’il est ou non déductible du prix des travaux. La mention de l’assurance professionnelle avec le numéro du contrat et le nom de l’assureur sont également exigés. La mention manuscrite “Lu et approuvé. Bon pour travaux.” avec la date et la signature du client sont également nécessaires pour pouvoir commencer les travaux.

 

modele-de-devis-vierge-obligation

Les obligations liées au devis

 

Le devis engage le professionnel dès son émission car il est assimilé à une offre de contrat. Toutefois, le consommateur lui n’est pas obligé de recourir au service de ce professionnel. Tant qu’il n’a pas signé le devis et apposé la mention manuscrite “Bon pour travaux”, il peut s’adresser à une autre professionnel du bâtiment. Il est donc important d’avoir conscience qu’un devis est un véritable engagement pour le professionnel même lorsque le client potentiel n’a pas encore validé la proposition.

 

 

7 Modèles de devis vierges

 

Nous vous proposons 7 modèles de devis vierges à compléter en ligne ou à télécharger sur Word et Excel. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’enregistrer et d’archiver les devis émis au format PDF afin de pouvoir les fournir à l’administration en cas de contrôle ou en cas de litige avec un client. Vous pouvez trouver des modèles vierges de devis sur Sevdesk ou Mediabat au format Excel ou Word. Le modèle de Mediabat a l’avantage d’être spécifiquement prévu pour le secteur du bâtiment. Zervant et Quickbook proposent également des modèles de devis vierges au format Excel.Leur petit plus est qu’ils tiennent compte de la TVA et des différents taux applicables. Si vous recherchez un modèle de devis vierge personnalisable avec votre logo et accompagné de toutes les explications pour vous aider à le compléter, le modèle proposé par Clicfacture devrait correspondre à vos besoins. De son côté, Logithèque propose un modèle de devis vierge au format PDF. Retrouvez les logiciels de devis et facture en bâtiment gratuit

Enfin, si vous avez besoin d’un outil pour vous aider à chiffrer les travaux, le site monchiffrage.com devrait vous être utile. Au regard du coût et de la nature des prestations dans le secteur du bâtiment, l’établissement d’un devis sera obligatoire de manière générale. Vous pouvez opter pour un modèle de devis vierge à compléter pour chaque chantier ou pour un logiciel de facturation offrant davantage de fonctionnalités. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre comparatif de logiciels de devis. Il existe aussi des logiciels de devis en bâtiment permettent aux artisans de se consacrer à leur activité en leur faisant gagner du temps sur la réalisation des tâches administratives et comptables.

Vous pouvez également gérer simplement vos notes de frais grâce à notre modèle de devis prêt à l’emploi. Téléchargez le vôtre en quelques secondes seulement et personnalisez le au nom de votre entreprise.