En tant que chef d’entreprise du secteur du bâtiment, vous êtes en recherche permanente de productivité. Pourtant, les tâches administratives peuvent entraver votre quotidien et vous ralentir. C’est pourquoi, le choix de vos outils doit être le plus éclairé possible. Cela est particulièrement vrai pour votre logiciel de facturation. Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de choisir un logiciel devis facture spécialement conçu pour le secteur du bâtiment et comment choisir le meilleur pour votre entreprise. Un top 3 des meilleurs logiciels de devis en bâtiment est mis à votre disposition.

 

 

Pourquoi choisir un logiciel devis facture spécifique au secteur du bâtiment ?

 

Comme toute entreprise commerciale, une entreprise exerçant dans le secteur du bâtiment réalise des devis et des factures, doit suivre les paiements de ses clients et effectuer des relances le cas échéant ainsi que suivre l’état de sa trésorerie. Toutefois, du fait de la spécificité de son activité, elle doit pouvoir être particulièrement réactive pour ne pas perdre un chantier à cause d’un retard dans l’émission d’un devis par exemple. Il est donc nécessaire pour les professionnels du bâtiment de pouvoir s’appuyer sur un outil efficace et fiable comme un logiciel devis factures.

De plus, la législation impose des règles spécifiques aux professionnels du bâtiment. Le logiciel utilisé pour l’émission de leurs documents doit impérativement être conforme et régulièrement mis à jour par le développeur. Par ailleurs, dans le secteur du bâtiment le chiffrage d’un chantier peut s’avérer complexe. Les professionnels ont donc des besoins spécifiques comme un accès aux bibliothèques de matériaux, le suivi des délais et le pilotage des chantiers, le chiffrage de la main d’œuvre ou la gestion de la sous-traitance.

Enfin, s’agissant d’une profession nomade, le professionnel du bâtiment a besoin de pouvoir consulter son logiciel devis facture sur le terrain. Pour toutes ces raisons, un logiciel devis facture dédié au secteur du bâtiment s’avère un choix judicieux pour les professionnels de la construction et de la rénovation.

 

 
meilleur-logiciel-devis-facture-batiment-choix

Comment choisir le meilleur logiciel devis facture bâtiment ?

 

Pour choisir le meilleur logiciel devis facture bâtiment pour votre entreprise, il est nécessaire de bien évaluer les besoins de votre entreprise et de les comparer aux fonctionnalités proposées par les différents logiciels.

 

 

Les critères propres à votre entreprise

 

Parce que le meilleur logiciel devis facture bâtiment est celui qui correspond aux besoins de votre entreprise, il est important de savoir exactement ce que vous recherchez. Nous vous conseillons d’évaluer vos besoins et contraintes avant de vous lancer à la recherche du meilleur logiciel devis facture. Cela vous fera gagner du temps et vous pourrez plus facilement déterminer les fonctionnalités qui vous sont nécessaires voire essentielles et celles plus facultatives. La comparaison des différents logiciels sera plus aisée.

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel devis facture bâtiment pour votre entreprise, sont :

  • la taille de votre structure : un indépendant n’aura pas les mêmes besoins qu’une PME qui gère plusieurs salariés par exemple
  • le budget que vous pouvez allouer à l’achat de cette solution
  • la compatibilité avec vos autres logiciels
  • le nombre d’accès utilisateurs
  • l’utilité d’une version mobile

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une idée plus précise des fonctionnalités à privilégier lors de votre recherche.

 

 

Les fonctionnalités proposées par les logiciels devis facture bâtiment

 

En dehors des fonctionnalités de base d’édition et d’envoi de devis et de factures, un logiciel de gestion doit peut permettre de répondre à des appels d’offre, de gérer les acomptes, d’utiliser les différents taux de TVA, etc. Les logiciels devis facture bâtiment peuvent avoir pour fonctionnalités le suivi des encaissements et l’envoi des relances en cas de retard. De même, le suivi des paiements fournisseurs et la gestion du stock peuvent être proposés. Il peut également s’agir d’un outil d’aide à la décision et de gestion commerciale. En tout état de cause, la plupart des logiciels devis factures bâtiment proposent des périodes d’essai ou des versions de démonstration pour vous aider à faire votre choix.

 

 

Les meilleurs logiciels devis facture bâtiment

 

Nous vous proposons un top 3 des logiciels devis facture bâtiment.

 

 

Batappli Devis

 

Batappli Devis est un logiciel devis facture bâtiment qui s’adresse principalement aux artisans et aux TPE. On y retrouve les principales fonctionnalités attendues pour un tel outil : chiffrage de chantier, émission de devis, création de factures, suivi des paiements, etc. Il est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa bibliothèque personnalisable de tarifs.

 

meilleur-logiciel-devis-facture-batiment-batappli

 

EBP Devis Facturation Bâtiment

 

EBP Devis Facturation Bâtiment est un outil complet qui permet de prendre en charge la totalité du processus de facturation (établissement d’un devis, transformation en facture, etc.). Les options de personnalisation sont particulièrement intéressantes si vous souhaitez insérer votre logo sur vos documents par exemple. Ce logiciel devis facture bâtiment propose également des modèles de courrier pour effectuer les relances clients. Il permet de gérer le paiement en plusieurs fois et de faire des recherches avec plusieurs critères.

meilleur-logiciel-devis-facture-batiment-ebp

Batigest

Logiciel développé par Sage, Batigest est conçu pour les petites entreprises du secteur BTP. Même s’il ne possède pas une interface aussi moderne que ses concurrents, il reste une référence dans son domaine. Ce logiciel devis facture bâtiment est disponible par module. Vous pouvez ainsi sélectionner uniquement les fonctionnalités qui vous intéressent et compléter au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins.

 

meilleur-logiciel-devis-facture-batiment-batigest

 

Il existe de nombreux logiciels devis facture bâtiment sur le marché. Vous êtes le mieux placé pour juger lequel sera le meilleur pour votre entreprise.

Vous pouvez également gérer simplement vos notes de frais grâce à notre modèle de devis prêt à l’emploi. Téléchargez le vôtre en quelques secondes seulement et personnalisez le au nom de votre entreprise.

 

Share This