Vous avez peut-être pu découvrir nos articles sur les 3 tendances majeures qui feront vivre l’édition 2021 de Batimat : le climat, l’environnement, et la productivité. La 4ème Mega Trend introduite ici est la suivante : Les Métiers !

 

En 2021, la filière de la construction renforce son attractivité et a attaqué de face son déficit de main d’œuvre qualifiée. Les pratiques se modernisent grâce aux innovations technologiques et la digitalisation, et les professionnels gagnent en compétence grâce aux formations et l’émergence de nouveaux métiers. Elles s’adaptent également aux impératifs sanitaires induits par le coronavirus.

Si vous avez pu vous rendre sur Batimat en 2019, vous avez sûrement testé les dernières solutions et outils de gestion des ressources humaines performants, avec par exemple l’offre de Praxedo. Les nouveaux métiers du BIM se précisaient aussi avec, notamment, les solutions d’Alpi, et BRICKS. Les évolutions les plus marquantes pour les métiers de la construction sont aussi portées par les startups de la filière : elles portent sur le développement de robots (Les Compagnions), de drones (Drone Volt) et d’engins intelligents que les professionnels devront manier d’ici 2021, ainsi que toutes les innovations en matière d’EPI (Armorgard).

C’est pourquoi nous nous attendons à de nombreux changements autour de la Mega Trend Métiers, qui s’illustrera lors de Batimat 2021. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les acteurs de la construction se mobilisent sur ce sujet : la filière offre de nombreuses perspectives de recrutement, d’épanouissement et de formation. En décembre 2019, la FNTP estimait à 25 000 le nombre de création de postes à venir dans le BTP. Innovant perpétuellement, les professionnels créent des aujourd’hui les métiers et compétences de demain, et s’adaptent aux nouvelles problématiques d’organisation du travail induits par la crise sanitaire de la COVID19.

 

 

La Méga Trend Métiers : qu’est-ce que cela implique pour Batimat 2021 ? Et entre temps ?

 

Avec l’aide des professionnels impliqués dans la transformation des métiers de la construction, les équipes de Batimat vont développer un programme spécifique sur la Mega Trend Métiers. A l’image de la filière, l’événement évolue dès sa conception afin de proposer en 2021 une expérience optimisée et adaptée aux besoins de tous les acteurs qui s’y retrouvent pour échanger et faire la construction de demain.

Afin de développer l’édition la plus aboutie, et de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, Batimat doit être au fait de toutes les innovations et avancées introduites entre les deux éditions. D’ici 2021, vous pouvez vous aussi suivre la transformation de la profession sur notre blog et notre site web, sur nos réseaux sociaux, durant nos tables rondes digitales mensuelles, etc.