Dans notre article sur le climat, vous avez pu découvrir comment Batimat 2021 se dessinait dès l’édition de 2019 par les Méga Trends qu’elle dévoilait. Si vous n’avez pas pu lire cette introduction, les Mega Trends sont des tendances majeures observées à partir de la rencontre et des interactions de tous les acteurs de la construction en France et à l’étrangers, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur lors de Batimat. Après la première Mega Trends dévoilée, le Climat, découvrez dans cet article le second challenge du bâtiment qui marquera l’édition 2021 de Batimat !

 

Avec la mise en place de l’économie circulaire et l’utilisation de matériaux renouvelables, la construction de 2021 est durable. La filière du recyclage s’ancre dans les pratiques et le bâtiment réversible se développe dès la conception. Elle utilise des matériaux et des compétences locales.

Les réponses à ces défis s’illustraient déjà lors de la dernière édition de Batimat avec des matériaux biosourcés ou recyclés comme ALLRIM et ses résines pour sol, ou Isohemp et son offre de chanvre. Egalement présent en force en 2019 : la construction bois, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur grâce à l’implication de France Bois Forêt et ses adhérents. Enfin les startups engagées dans la gestion et la valorisation des déchets du bâtiment dont la prometteuse Cycle Up, se sont mobilisées pour l’événement afin d’y apporter leur connaissance et innovation.

Ces acteurs et bien d’autres annoncent un renouveau de la construction, ce dès la conception, en faveur de l’environnement. Si cette tendance est élevée au rang de Mega Trend pour l’édition 2021 de Batimat, c’est aussi parce que la filière s’est fortement engagée dans des en faveur du recyclage des déchets et l’utilisation de matériaux renouvelables. La FFB par exemple, a prévu d’augmenter le taux de valorisation des déchets à 70% en 2025, soit 5% au-dessus du seuil imposé par la loi de transition énergétique de 2015. La loi anti gaspillage en préparation prévoit également des calendriers pour les différentes filières de recyclage ciblées, dont les produits de la construction pour lutter contre les décharges sauvages.

 

La Méga Trend Environnement : qu’est-ce que cela implique pour Batimat 2021 ? Et entre temps ?

 

Comme pour les 4 autres Mega Trends, le sujet de l’environnement sera traité pendant l’édition 2021, ainsi qu’en amont, en partenariat avec les acteurs de la construction engagés directement en faveur de l’environnement. Engagés dans des actions concrètes et forts de leur expérience, ces derniers vont participer au développement du programme de Batimat 2021, pour une édition au plus proche de vos besoins !

D’ici là, Batimat vous permet également de suivre les avancées et les innovations dans le secteur de la construction, à travers les 5 Mega Trends identifiées en 2019 !