Chaque année, Batimat réunit autour d’un même forum l’ensemble des professionnels de la construction, de la maîtrise d’ouvrage à la mise en œuvre. Ces derniers y présentent les innovations d’aujourd’hui et échangent sur celles demain. L’événement offre tous les deux ans une fenêtre sur les tendances et les challenges de la filière : chaque édition donne les clés de compréhension, d’anticipation et de décision pour les années à venir.

Ainsi, Batimat 2019 esquissait déjà l’horizon de 2021, et c’est à partir de cette dernière rencontre qu’ont pu être entrevus 5 tendances majeures pour la construction qui feront les Méga Trends de la prochaine édition du salon.

 

Le bâtiment poursuit sa transition énergétique et met le cap sur le zéro carbone. En 2021, impulsé par la RE2020, le bâtiment neuf sera positif, et la rénovation énergétique de l’existant s’accélère. Les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, sont intégrées dans le neuf comme dans l’ancien, encouragé par les engagements pris dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie d’installer 900MW de solaire bâtiment chaque année d’ici 2028. La consommation de l’eau est maîtrisée, et la ville se végétalise.

En 2019, vous avez pu voir sur Batimat des solutions pour faciliter le développement de l’autoconsommation collective comme les outils de conception d’Innolife et de gestion de l’énergie de Salvia Developpement. Vous avez pu découvrir ou approfondir vos connaissances sur la construction Hors Site avec le premier secteur dédié, qui permet de réduire les émissions de CO2 et de limiter les déchets. Vous avez également pu rencontrer les startups engagées dans la réintroduction de la nature en zone urbaine comme Urban Canopee.

Mais si nous sommes convaincus que cette Méga Trend marquera l’édition 2021 de Batimat, c’est également parce que la filière s’est engagée dans des objectifs concrets de réduction de son empreinte carbone, et de transition vers les énergies renouvelables. L’expérimentation du label E+C- et la RE2020 en sont les exemples les plus symboliques.

 

La Méga Trend Climat : qu’est-ce que cela implique pour Batimat 2021 ? Et entre temps ?

 

Pour la prochaine édition, les équipes de Batimat vont co-construire avec leurs partenaires exposants des parcours de visite, des programmes de conférences, des ateliers, des démonstrations, et des espaces spécifiques autour des 5 Méga Trends identifiées en 2019. L’objectif ? Proposer une expérience optimale pour tous les participants, afin que chacun trouve les réponses à ses questions et les solutions à ses besoins.

Entre temps ? Les acteurs de la construction ne s’arrêtent pas d’innover entre deux éditions, et Batimat non plus. En attendant l’édition 2021, vous pourrez découvrir avec nous les tendances qui se concrétisent d’ici notre prochain rendez-vous :

  • Sur le site et le blog de Batimat
  • Sur les réseaux sociaux
  • Lors de conférences et séminaires organisées en co-construction avec nos partenaires
  • A l’occasion des tables rondes digitales organisées chaque mois

Rendez-vous dès maintenant pour découvrir les tendances Batimat 2021.

Avancer inspiré !