Les artisans du bâtiment doivent parfois faire face à une certaine lourdeur des tâches administratives et comptables. La réalisation des devis fait partie de ces tâches pouvant être chronophages. L’utilisation d’un logiciel de devis spécifique au secteur du bâtiment offre de nombreux avantages que ce soit en termes de chiffrage des chantiers, de signature des devis ou d’organisation des documents.

 

Un logiciel de devis en  bâtiment : à quoi cela sert-il ?

 

L’établissement d’un devis est une étape incontournable pour que les clients puissent faire leur choix entre les professionnels du bâtiment qu’ils ont sollicité. Cependant, cette tâche administrative peut sembler fastidieuse à l’artisan lorsque le temps lui manque. C’est pourquoi, utiliser un logiciel de devis spécialisé dans le domaine du bâtiment permet de réaliser des devis beaucoup rapidement grâce à des fonctionnalités intuitives.

De plus, pour les clients le deuxième critère de sélection d’un artisan est le prix. Par conséquent, avoir à votre disposition un logiciel de devis qui propose une bibliothèque de prix intégrée permet d’avoir une idée précise des prix pratiqués sur le marché. Vous pouvez alors adapter votre proposition. En quelques clics, vous êtes capables de chiffrer le chantier, d’estimer vos coûts et donc de connaître votre marge. Un logiciel comme Mediabat vous offre la possibilité de connaître précisément le prix de l’ouvrage réalisé car il tient compte du coût des articles utilisés mais aussi de la main d’oeuvre nécessaire.

 

logiciel-devis-batiment-chiffres

 

D’autre part, un logiciel de devis bâtiment vous permet de procéder à la signature directement chez votre client grâce aux applications accessibles sur smartphone et tablette. Ensuite, vous pouvez lui envoyer très simplement par mail.

Ce type de logiciel vous garantit de surcroît le respect des obligations légales et notamment des mentions nécessaires à la validité du devis émis.

En outre, présenter un devis aux couleurs de votre entreprise et avec un design professionnel peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

 

Le devis : Un gage de qualité de service

 

Si le prix est un critère important pour les clients, la rapidité et le rendu professionnel du devis le sont également. En effet, cette qualité de service inspirera confiance aux clients qui y verront un gage de votre professionnalisme pour la réalisation de leurs travaux. Cet élément différenciant peut vous permettre de signer des chantiers alors même que vos prix sont plus élevés que ceux pratiqués par la concurrence. Un devis professionnel participe à votre image de marque.

 

COBTP : logiciel de facturation pour les artisans

 

logiciel-devis-batiment-cobtp

 

Le logiciel COBTP s’adresse à tous les artisans du bâtiment en leur permettant de réaliser très simplement leurs devis mais aussi leurs factures.

Grâce à son interface unique, COBTP vous permet d’avoir accès à un seul et même endroit à toutes vos informations administratives et comptables. Vous ne perdrez plus de temps avec les tâches annexes à votre cœur de métier. Vous serez même en mesure d’envoyer les devis directement par mail à vos clients à partir du logiciel.
De même, dès que les travaux ont été réalisés, vous pouvez transformer le devis en facture en un clic pour l’envoyer là aussi directement par mail au client.

COBTP est donc une solution très simple à prendre en main qui centralise votre facturation et vous permet de proposer des devis et factures professionnels.

Au-delà, de la création et de l’envoi des devis et facture, le logiciel COBTP met à votre disposition des tableaux de bord. Vous pouvez alors suivre votre activité en temps réel sur un seul et même outil.

Grâce à un logiciel de devis bâtiment tel que COBTP, vous avez une vision complète des devis en cours de validation, des chantiers en cours mais aussi une idée précise des factures à encaisser prochainement. Il s’agit donc d’un outil performant pour gérer de manière optimale votre activité.

Les logiciels devis bâtiment permettent aux artisans de se consacrer à leur activité en leur faisant gagner du temps sur la réalisation des tâches administratives et comptables. Leur image s’en trouve également améliorée car ils sont reconnus pour leur professionnalisme.