Tout comme les professionnels, les particuliers s’intéressent de plus en plus aux logiciels d’architecture intérieure. Certains sont plus difficiles à prendre en main que d’autres et le coût doit également être pris en compte en plus des fonctionnalités proposées. Dans cet article, vous trouverez une sélection de six logiciels architecture intérieure à connaître.

 

 

Architecture intérieure : 6 logiciels à connaître

 

Pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude de logiciels architecture intérieure, nous vous proposons une sélection de six logiciels particulièrement reconnus dans ce domaine.

 

 

CEDAR Architect

 

La prise en main de Cedar Architect est particulièrement simple grâce à un menu très complet. De plus, les étapes de conception s’enchaînent de manière très fluide. Après avoir réaliser les tracés, vous passez à la mise en place des ouvrants et du toît avant de choisir les différents produits pour l’aménagement intérieur tels que les revêtements pour les sols et les murs. Les menus latéraux vous accompagnent à chacune des étapes. Vous avez accès à une large palette de couleurs et de motifs pour les différents éléments. De nombreux paramètres sont personnalisables et les possibilités en termes de détails très variées. Vous pouvez choisir le positionnement du papier peint mais aussi les coussins à poser sur le canapé par exemple. Pour visualiser le projet et le présenter à vos clients, plusieurs possibilités vous sont offertes :plan 2D très détaillé, plan en 3D et en HD ou une visite virtuelle à 360° pour vous faciliter la projection dans les lieux. Toutefois, il convient de noter que les fonctionnalités plus avancées de Cedar Architect peuvent nécessiter un peu plus de temps d’apprentissage. Une version d’essai gratuite incluant trois projets et trois plans 3D est disponible.

 

 

Sweet Home 3D

 

Sweet Home 3D se distingue de ses concurrents avec ses deux écrans. L’un est un plan détaillé en 2D et l’autre le visuel en 3D. Ainsi, vous pouvez très facilement voir les conséquences des changements apportés sur le plan 2D sur le 3D.

Pour commencer votre projet vous pouvez importer un plan scanné ou démarrer directement sur le logiciel en dessinant les murs des différentes pièces dont la valeur en m² s’affiche automatiquement. Grâce à la possibilité d’intégrer différentes bibliothèques d’objets disponibles sur internet, vous pourrez aménager l’intérieur. Il est assez simple de déplacer ou de redimensionner un objet. Une visite virtuelle en 3D est également proposée.

Le logiciel architecture intérieure, Sweet Home offre une grande compatibilité (Windows, Mac, Linux, etc.) et permet d’exporter votre projet sous différents formats de fichiers tels que PDF, PNG, OBJ et SVG. Ce logiciel gratuit existe en version en ligne ou en téléchargement. Néanmoins, la prise en main nécessite un certain temps et il est recommandé de visionner les tutoriels disponibles sur le site web pour éviter de perdre trop de temps.

 

 

Google SketchUp

 

Plutôt réservé aux professionnels, le logiciel d’architecture intérieure, Google SketchUp est un logiciel qui permet de réaliser des plans perfectionnés. Performant, peu coûteux et compatible aussi bien avec Windows qu’avec Mac, ce logiciel fonctionne un peu différemment des autres. En effet, avec Google SketchUp vous tracez directement un forme (carré, rectangle, etc) avant de le créer en volume et de l’insérer dans la pièce de destination. Dès lors, ce logiciel de modélisation 3D permet de créer directement votre projet en 3D.

La modélisation s’en trouve grandement facilitée d’autant que chacune des étapes d’un projet d’architecture intérieure est reprise :

  • la conception initiale
  • la prévisualisation en collaboration avec les clients
  • les corrections
  • le rendu final

 

Google SketchUp offre donc un rendu professionnel à vos projets d’aménagement intérieur et de décoration.

 

logiciel-darchitecture-interieure-professionnel

 

Architecte 3D Déco Intérieure

 

Avec Architecte 3D Déco Intérieure, il est facile de laisser libre cours à sa créativité en matière d’aménagement intérieur. Ce logiciel bénéficie d’une bibliothèque de mobilier en 3D et d’une fonction glisser/déposer qui permet de déplacement rapidement et simplement les différents éléments. Vous pouvez également changer les couleurs et les matériaux pour que le résultat soit conforme aux goûts de vos clients. Architecte 3D prévoit également un visuel en 3D pour vérifier que le rendu final corresponde exactement au résultat attendu.

 

 

Home Designer Architectural 2019

 

Lelogiciel architecture intérieure Home Designer Architectural 2019 est un programme de conception de maison. Il permet aux professionnels de l’architecture comme aux propriétaires de créer des plans très précis. Tous les types de projets peuvent être envisagés, de la rénovation à l’aménagement intérieur et à la décoration. De même, toutes les pièces de la maison peuvent faire l’objet d’un projet d’architecture intérieure avec ce logiciel. Les outils mis à votre disposition se veulent simples et intuitifs. Les dessins sont particulièrement réalistes grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation et peuvent être transformés envisite 3D. Home Designer Architectural 2019 est disponible uniquement en téléchargement.

 

 

AutoCAD

 

Le logiciel AutoCAD possède de nombreuses fonctionnalités qui s’adressent aux professionnels de l’architecture et du bâtiment. Chaque secteur bénéficie d’une interface métier. Les outils spécialisés d’AutoCAD permettent la conception mécanique tout comme la cartographie et la conception architecturale. Une bibliothèque a spécialement été conçue pour chaque secteur d’activité pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Il est possible d’automatiser certaines actions récurrentes comme l’intégration des portes. Il est également possible d’annoter les plans, de créer et d’ajuster les modèles 3D et de personnaliser la boîte à outils. Le logiciel architecture intérieure AutoCAD est disponible par abonnement et donne accès à une version mobile. Vous pouvez ainsi passer facilement et rapidement de l’ordinateur à la tablette ou au smartphone et ce, où que vous soyez.

 

Les logiciels d’architecture intérieure sont de véritables aides pour la conception des projets d’aménagement et de décoration intérieure de vos clients. De la qualité des maquettes, dépendra la capacité de vos clients à se projeter dans leur futur intérieur et donc à valider le projet. Si vous souhaitez connaître les nouvelles tendances en matière d’architecture, les magazines spécialisés sur le sujet ne manquent pas. Découvrez notre sélection de 6 magazines d’architecture à connaitre.