La gestion d’une entreprise du bâtiment ne cesse de se complexifiée. Les tâches administratives se multiplient et la concurrence ne cesse de croître. Pour vous aider à gérer votre activité des outils existent, ce sont les logiciels BTP. Il en existe différents catégories pour la comptabilité, le suivi de chantier ou le marketing. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de logiciels BTP.

 

Le logiciel BTP pour la comptabilité

 

Les logiciels de comptabilité permettent de créer des devis et des factures conformes à la réglementation en vigueur. L’utilisation d’un logiciel devis facturation est obligatoire depuis la loi anti-fraude à la TVA pour tous les professionnels du bâtiment assujettis à la TVA. Les micro entrepreneurs qui ne dépassent pas un certains seuil de chiffre d’affaires en sont exonérés.

Dans tous les cas, utiliser un logiciel BTP comptabilité est une bonne initiative, car il vous permet de gagner du temps et donc d’améliorer votre productivité. En effet, ces logiciels proposent des modèles personnalisables que vous n’avez plus qu’à compléter. De plus, le rendu est plus professionnel par rapport à un devis fait à la main ou une facture éditée sur Word. Cela participe à l’image de votre entreprise et peut faire la différence auprès des clients.

 

 

En choisissant un logiciel devis facturation spécifiquement développé pour le BTP vous aurez aux fonctionnalités de base, mais aussi à des fonctionnalités plus précises comme :

  • l’accès aux bibliothèques de prix BTP ;
  • le calcul de votre marge et de la TVA ;
  • l’édition de devis et de factures spéciales bâtiment : acompte, avoir, avancement et situation de chantier ;
  • etc.

Pour plus de facilité de prise en main et de gestion, vous pouvez privilégier un logiciel de devis en bâtiment compatible avec votre logiciel de comptabilité et qui permet la personnalisation des champs sur les documents (sous-traitance, retenue de garantie, …).

 

Les logiciels BTP pour la gestion et le suivi de chantier, les ERP

 

logiciel-btp-chantier

 

Un logiciel de gestion ou ERP pour Enterprise Ressource Planning permet d’anticiper, d’organiser et de planifier les différentes activités de l’entreprise. Un ERP BTP est spécifiquement adapté au cycle de vie d’un chantier. Ce type de logiciel vous permet de voir rapidement sur le tableau de bord mis à jour en temps réel l’état d’avancement des chantiers, votre facturation et le planning des équipes. Votre gestion de chantier en sera grandement simplifiée.

L’ERP est donc un logiciel BTP qui centralise toutes les tâches administratives de votre entreprise du bâtiment.

Il vous permet de gagner énormément de temps, mais aussi de pouvoir faire face aux imprévus de manière plus efficace et de gérer votre entreprise plus finement grâce aux outils d’analyse.

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par les ERP, voici celles que nous vous conseillons de privilégier :

  • le suivi des factures et des paiements ;
  • la répartition des salariés sur le chantier ;
  • le suivi de l’avancement des travaux ;
  • les bibliothèques de prix ;
  • la gestion des sous-traitants ;
  • le suivi des heures de travail.

A titre indicatif, pour une petite entreprise, le prix moyen d’un ERP BTP pour un utilisateur est de 1 500 €.

 

Les logiciels BTP pour le démarchage et le suivi client, les CRM

 

logiciel-btp-gestion

 

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui permet de centraliser tous les contacts de l’entreprise et suivre les relations avec chacun d’entre eux.

Cette base de données peut être utilisée par tous les services de votre entreprise de construction du commercial à la comptabilité en passant par le marketing.

Vous pouvez programmer vos campagnes d’information et automatiser les envois.

Si vous envisagez de recourir à un CRM pour gérer vos relations avec vos clients, veillez à choisir un logiciel compatible avec vos autres outils numériques. Certains éditeurs proposent des offres à la carte pour s’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour vous assurer que le logiciel choisi correspond bien  à vos attentes, vous pouvez sélectionner un logiciel avec une période d’essai gratuite.

 

Recourir à un logiciel BTP peut sembler complexe. Mais tous ne nécessitent pas de nombreuses heures de formation pour être utilisés convenablement. Il faut avant tout recenser vos besoins pour choisir le bon type de logiciel BTP pour votre entreprise : devis facturation, ERP ou CRM. Le dernier venu sur le marché des logiciels dédiés au BTP, est le BIM avec ses maquettes numériques 3D.

Share This