Se procurer les matériels de chantier nécessaires pour accomplir les travaux commandés n’est pas toujours simple. Ils peuvent être difficiles à trouver, mais aussi très onéreux à acquérir. Se pose alors la question de savoir dans quels cas il est préférable de recourir à la location de matériel de chantier ? Pour vous aider à faire votre choix, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions.

 

Location de matériel de chantier : 8 questions à se poser

 

1 – Avez-vous besoin de cet équipement de manière ponctuelle ou constante ?

 

Si vous utilisez très régulièrement, voire quotidiennement, un matériel de chantier, alors il sera certainement plus judicieux de l’acheter. Vous pourrez en effet, bénéficier de l’amortissement du coût de cet investissement.

Au contraire, lorsque vous devez utiliser un outil ou un équipement de manière ponctuelle, notamment pour signer un chantier spécifique, il sera préférable de louer le matériel en question.

 

2 – De quel espace disposez-vous pour entreposer votre stock de matériel ?

 

Autre critère essentiel pour savoir s’il est préférable de recourir à la location de matériel de chantier, est l’espace de stockage disponible.

En effet, vous devez évaluer si sur le long terme vous avez la place de stocker ce nouveau matériel. Si l’espace est insuffisant, il vous faudra certainement louer ou acheter un espace supplémentaire, ce qui peut engendrer des frais importants.

Donc si le matériel de chantier dont vous avez besoin prend beaucoup de place et que vous ne disposez pas d’un entrepôt suffisamment grand, la location sera la solution la plus adaptée.

 

3 – Souhaitez-vous des équipements à la pointe de la technologie ?

 

location-materiel-chantier-batiment

 

Les loueurs de matériel de chantier proposent généralement les derniers modèles. Vous avez alors accès à un catalogue de matériels récents équipés des dernières innovations. Cela peut accroître significativement votre efficacité et donc votre productivité.

La location de matériel BTP peut également être un bon moyen de tester un équipement que vous envisagez d’acheter afin de déterminer s’il correspond effectivement à vos besoins et si le niveau de technologie ne relève pas du domaine du gadget.

 

4 – Quel est votre budget pour la maintenance et l’entretien de votre matériel de chantier ?

 

La location de matériel de chantier vous évite d’avoir à assumer les frais d’entretien et de maintenance en cas de panne.

En effet, la gestion de l’entretien du parc d’équipement et les frais qui y sont inhérents incombent au loueur.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles l’achat du matériel n’est recommandé que pour les matériels incontournables à l’activité.

 

5 – Avez-vous comparé le coût de la location et le retour sur investissement d’un achat de matériel de chantier ?

 

Louer votre matériel de chantier vous permet de limiter votre endettement. Mais il est important de calculer le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le moment où acheter le matériel en question devient plus intéressant pour vous en termes de rentabilité.

D’autant plus, que des aides financières peuvent vous être accordées pour l’achat de certains équipements et que le prix d’achat est amorti sur plusieurs années sur votre bilan comptable.

Le retour sur investissement de l’achat peut être plus intéressant que celui de la location en fonction de votre utilisation du matériel de chantier.

Vous pouvez aussi louer votre matériel de chantier à vos confrères pour rentabiliser votre achat.

 

6 – Souhaitez-vous personnaliser vos outils ?

 

Il est possible de personnaliser votre matériel de chantier, notamment les gros engins, en y apposant votre logo par exemple. Cela vous permet de gagner en visibilité dès que vous intervenez sur un chantier.

Cette possibilité est exclue dans le cadre de la location de matériel de chantier.

 

7 – Avez-vous besoin d’un conducteur ?

 

location-materiel-chantier-engins

 

Si vous avez besoin de louer un équipement ou un engin pour réaliser un chantier spécifique, il est possible que vous ou vos collaborateurs n’ayez pas les compétences requises pour le manipuler. Certains loueurs de matériel de chantier proposent en option un conducteur qualifié. Vous n’aurez donc pas besoin de recruter un employé pour une mission ponctuelle.

 

8 – Auprès de qui allez-vous louer votre matériel de chantier ?

 

Une fois que vous avez déterminé que la location de matériel de chantier est la solution la plus adéquate pour répondre à votre besoin, la prochaine étape est le choix du loueur.

Vous pouvez vous rapprocher des grandes enseignes de location de matériel BTP comme Kiloutou, Loxam ou Point P, mais aussi des centrales d’achat, des grossistes, des magasins spécialisés, de vos confrères ou des loueurs en ligne comme Tracktor par exemple.

 

Les matériels de chantier les plus loués

 

Si vous vous demandez quels types de matériels de chantier vous pouvez louer, voici une liste des matériels les plus souvent loués :

  • abris ;
  • clôture ;
  • groupe électrogène ;
  • camion-benne ;
  • fourgons ;
  • chariots téléscopiques ;
  • treuils ;
  • bétonnière ;
  • talocheuse ;
  • perforateur ;
  • carotteuse ;
  • brumisateurs ;
  • élévateur de personnels ;
  • échafaudages ;
  • chauffage au fioul ou électrique ;
  • nettoyeur haute-pression ;
  • aspirateurs cycloniques
  • etc.

 

La location de matériel peut être une très bonne option pour préserver la rentabilité d’un chantier, surtout si votre besoin est ponctuel. Toutefois, avant de vous laisser tenter par la possibilité de louer votre matériel de chantier, il est important de vous poser toutes ces questions afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise du bâtiment.

Share This