La location de matériel BTP est une activité en pleine croissance. Les professionnels du bâtiment semblent en effet avoir de plus en plus recours à ce mode de consommation pour équiper leurs chantiers. En effet, il ne suffit pas seulement de trouver des chantiers, il faut également être équiper du bon matériel, et la location peut vous y aider ! Quels sont les avantages de la location de matériel BTP ? Comment cela fonctionne ? Quel est le coût ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi avoir recours à la location de matériel BTP ?

 

Le principal avantage de recourir à la location de matériel de chantier est de pouvoir avoir utiliser un engin ou un outil dont vous n’avez besoin que de manière ponctuelle. Ainsi, si vous ne réalisez que rarement un certain type de travaux, ou que vous testez une nouvelle offre de service, il sera souvent préférable de louer le matériel plutôt qu’investir en l’achetant.

En effet, le taux d’utilisation de la machine en question est le critère majeur à prendre en compte pour déterminer si l’achat ou la location sera le plus rentable pour votre entreprise.

Louer le matériel vous permet également de pouvoir utiliser du matériel à jour. Vous n’avez pas à subir les inconvénients d’un parc de matériels vieillissant. La location de matériel BTP vous évite d’avoir à assumer certaines charges comme le stockage du matériel inutilisé ou les frais de maintenance et de réparation.

Vous avez accès à du matériel bien entretenu et qui correspond à vos besoins à un instant T.

Enfin, la location de matériel BTP peut être une solution pour tester un équipement avant de procéder à son achat. Vous pourrez rapidement savoir s’il répond à vos attentes.

En somme, la location de matériel pour vos chantiers présente l’avantage d’être flexible.

location-materiel-btp-engins

 

Quel type de matériel BTP peut-on louer ?

 

De manière générale vous pouvez louer la grande majorité des engins, machines et outils que l’on retrouve couramment sur les chantiers.

Aux côtés de ce matériel basique, certains types de matériel BTP sont de plus en plus proposés à la location. C’est notamment le cas des constructions modulaires ou des équipements de sécurité comme les nacelles ou les chariots téléscopiques.

Certains équipements plus respectueux de l’environnement mais qui restent onéreux à l’achat sont également disponibles. On pourra citer par exemple les équipements à motorisation électrique ou hybride.

Certains loueurs proposent des drones pour vous accompagner dans la gestion de votre chantier.

 

location-materiel-btp

 

A qui faire appel pour louer du matériel BTP ?

 

Vous pouvez louer votre matériel BTP auprès de différents acteurs.

De manière classique, vous pouvez faire appel à une entreprise de location de matériel. Parmi les plus connues, on retrouve Loxam et Kiloutou. Mais sachez qu’il existe plus de 1500 entreprises et 3300 établissements présents sur ce marché. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence et étudier différents catalogues pour trouver le matériel dont vous avez précisément besoin.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos fournisseurs de matériel. Certains disposent en effet d’un parc d’engins et de machines destinées à la location.

Enfin, pour un besoin tout à fait temporaire, vous pouvez vous rapprocher de vos confrères. lls ont peut-être en stock le matériel qui vous manque et pourront vous le louer s’ils n’en ont pas besoin dans l’immédiat. Toutefois, cette solution n’est pas celle à privilégier car vous ne savez pas comment est entretenu le matériel et si la sécurité de vos employés sera correctement assurée.

 

Pendant combien de temps peut-on louer du matériel BTP ?

 

La durée de la location de matériel BTP est très variable. Si la location de courte durée qui va de quelques jours à quelques semaines est la plus courante, il est aussi possible de louer le matériel sur une plus longue durée. Certains loueurs proposent des contrats de location pouvant aller jusqu’à trois ans.

Si vous vous apercevez que la durée initialement prévue s’avère trop courte, vous pouvez le plus souvent demander une prolongation de contrat à votre loueur.

N’oubliez pas cependant, que plus la durée de location est longue, plus la facture sera importante.

 

Location matériel BTP : Combien ça coûte ?

 

La location de matériel BTP représente un coût pour une entreprise qui fait appel à ce type de service. Toutefois, il est important de savoir que différentes variables interfèrent sur la fixation du prix.

Les deux principaux critères sont le type de matériel loué et la durée du contrat.

Toutefois, pour faire votre choix entre différents loueurs, certains autres critères sont également à prendre en compte. Vous devez par exemple, prendre en considération la localisation de l’agence de location, la flexibilité et la qualité du service proposé.

D’autre part, la négociation joue un rôle important. Si vous louez régulièrement du matériel auprès de la même entreprise, vous pourrez certainement obtenir des remises.

 

La location de matériel BTP présente donc de nombreux avantages pour les professionnels du bâtiment. Entre besoin ponctuel et accès aux dernières innovations, la location du matériel et des engins de chantier séduit de plus en plus les entreprises du bâtiment. Toutefois, en fonction des besoins de l’entreprise, l’achat peut également offrir des avantages intéressants.