Fondée en 1972, FOM Industrie, est un leader dans le domaine du débit et de l’usinage des profils en aluminium. La marque propose des machines de hautes technologies les plus abouties du marché, composées d’une gamme complète qui s‘étend de la ligne de débit usinage automatique, telle que la LMX650, du centre d’usinage 3, 4 et 5 axes, de la tronçonneuse simple et double tête, de machine traditionnelle.

 

Présentation de La ligne de débit et usinage LMX 650

LM650 FOM IndustrieFruit d’années de travail et d’expérience du département Recherche et Développement de FOM Industrie, la LMX650 est une machine capable de produire des pièces usinées et débitées sur mesure à travers un centre d’usinage multi mandrins et une scie à 4 axes contrôlés. Cette machine possède six brevets déposés.

Sa flexibilité en fait un partenaire idéal non seulement pour les clients de l‘industrie de la fenêtre, mais également pour les secteurs des murs rideaux, de l’automobile et de l’ameublement. En effet, il est possible d’usiner des profilés de grandes dimensions et de formes variées.

La LMX650 a été créé pour répondre aux exigences d’un marché de plus en plus pointilleux sur l’intégration numérique avec l’usine et les systèmes de gestion caractéristiques de l’Industrie 4.0 à partir d’un produit haut de gamme.

Grâce à ses larges champs de travail et une productivité élevée, la LMX650 assure une fabrication en série standardisée mais aussi pour des productions batch-one. De plus, la ligne peut gérer jusqu’à 50 axes motorisés contrôlés par la CN et effectuer automatiquement des changements de format.

L’unité de débit descendante avec lame de Ø 650 mm en rotation continue et le groupe fraises en bout constituent le Module X. En face du Module X se trouve l’unité d’usinage multi mandrins capable de loger jusqu’à 18 électro mandrins avec changement rapide d’outil (HSK) pour usiner les quatre faces du profil. Des électro mandrins basculants sont également disponibles pour l’usinage incliné à rotation pneumatique ou contrôlée.

La grande cabine insonorisée, dans laquelle sont logés le Module X et les unités de travail multi mandrins, garantit une visibilité extrême sur les processus et le logo lumineux FOM Industrie positionné en haut prend différentes couleurs pour indiquer l’état de la machine.

Cela est évident si nous analysons en détail les solutions constructives de l’installation telles que le système de serrage, conçu pour préserver la surface de la barre en cours de traitement des rayures grâce à un dispositif pneumatique intégré et breveté qui maintient la surface d’appui des pinces propre. Ceux-ci se caractérisent par une série de corps roulants, également brevetés, qui supportent les barres de forme complexe dans une position de travail rigide.

 

Une série de capteurs sur la LMX650

FOM Industrie, LMX650

Une série de capteurs ont été installé sur la LMX650 pour assurer la prise correcte de la barre et la détection de la longueur de la barre même en présence d’erreurs de l’opérateur. Le dispositif de mouvement au niveau du chargement des barres est flanqué de l’unité d’étiquetage automatique de pièces (brevetée). Les étiquettes sont appliquées en temps masqué avec la barre en mouvement, grâce à 3 axes motorisés qui permettent de suivre la barre pendant le traitement. La tête d’application est inclinable et capable d’appliquer des étiquettes sur 2 côtés du profil. Certains capteurs garantissent que chaque étiquette a été correctement appliquée sur la barre.

De cette manière, les pièces traitées sont stockées avec toutes les informations nécessaires à l’intégration avec les systèmes de gestion.

 

LMX650 intègre des nouveaux systèmes pour simplifier le travail de l’opérateur et rationaliser les processus

  • Changement de pince automatique X PUSH pour passer de la coupe de profil unique à la coupe de profil emballé. – SYSTÈME BREVETÉ
  • Pince d’extraction X PULL avec aspiration intégrée. La pince favorise le remplissage rationnel du magasin de déchargement, augmentant l’autonomie de traitement. L’aspiration intégrée garantit que les pièces coupées soient parfaitement propres et exemptes de copeaux. – BREVET DEPOSÉ