Depuis l’enfance, le regard de Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris, s’attarde sur les toits de la capitale. Le charme de cet océan de zinc accompagne constamment ses déplacements et c’est donc naturellement que, peu après son élection en octobre 2014, elle propose d’inscrire les toits de Paris au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le conseil de Paris valide sa demande et commence alors une aventure extraordinaire, qui n’est pas prête de s’arrêter…  Une rencontre à découvrir dans le nouvel épisode de l’émission Désirs d’Architectes, enregistrée sur le plateau de Batiradio.

Un paysage unique pour la ville Lumière

Le panorama urbain parisien est fait de couverture en zinc, d’ardoise, de vert-de-gris et d’alignements typiques de petites cheminées en argile. 70% des toits parisiens sont faits avec ces matériaux. Les toits parisiens ont été construits sous Napoléon III via le baron Haussmann pendant le Second Empire (milieu du 19e siècle). De Jacques Prévert à Ratatouille en passant par Belmondo, les toits de Paris jouent un rôle important dans l’image de la capitale. Ils confèrent un paysage unique à la ville Lumière.

Un dossier bien ficelé en faveur de l’emploi

À mesure que les années passent et que Delphine Bürkli monte son dossier, un nouvel élément apparaît : seulement 500 couvreurs-plombeurs arpentent les toits pour y effectuer des réparations ou des rénovations quotidiennes. Les professionnels de la toiture parisienne profitent de cette opportunité médiatique pour lancer un appel. Les couvreurs-zingueurs sont ravis de ce coup de projecteur car leur métier manque cruellement de jeunes apprentis. Avec son équipe, Delphine Bürkli décide de valoriser ce savoir-faire pour l’inscrire au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

A l’antenne :

Pour évoquer ce sujet, Cendrine Dominguez reçoit sur le plateau de Batiradio :

  • Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris
  • Thomas Lesne, couvreur-zingueur, dirigeant d’entreprise et compagnon du devoir
  • Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction, Reed Expositions France, directeur du Mondial du Bâtiment.

Chaque mois, retrouvez les émissions Désirs d’Architectes sur Batiradio.

Batiradio, la voix du bâtiment